Pierre-Cédric Tia

Docteur

Domaines d’expertise


Sociologie du travail sportif

 

 

 

Thèmes de recherche


 

Titre de la Thèse : Les paradoxes de l’excellence : enquête sociologique dans le footballariat hexagonal

Dans les représentations collectives, l’excellence footballistique renvoie à l’élite de la profession, surmédiatisée et composée d’individus propulsés au firmament de l’ascension socio-sportive. Pourtant, la production de cette élite sportive renferme un paradoxe caché.

En effet, 9/10 des apprentis footballeurs (entre 15 et 20 ans), formés en Centre de Formations de clubs professionnels, ne parviennent pas à intégrer le football professionnel (Ligue 1/Ligue 2) à l’issue de leur formation. Cependant, dans cette majorité invisible non parvenue au professionnalisme, nombreux sont-ils à poursuivre leur engagement sportif dans les marges du marché du travail footballistique français, entre le National 3 (5e division) et le National 1 (3e division).

Cette thèse s’est donc évertuée dévoiler les causes et exposer les conditions sociales du (ré)engagement – que nous nommons recomposition vocationnelle – de ces footballeurs dans les marges de l’excellence. A partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’un Centre de Formation et d’entretiens biographiques effectués auprès d’une vingtaine d’ex-apprentis footballeurs, cette enquête montre que trois les temporalités vécues par ces sportifs – au cours de leur formation et de leur insertion dans les marges constituent les déterminants sociaux de leur recomposition vocationnelle.

Tout d’abord, notre travail a mis en évidence le fait que le vécu de l’institutionnalisation, à savoir l’entrée et l’expérience d’apprentissage du métier de footballeur, constitue le déterminant biographique de la régénération vocationnelle des ex-apprentis footballeurs. Dans les faits, l’intensité du vécu dans un espace-temps dédié à la performance sportive marque durablement le parcours biographique de ces joueurs, en transformant leur engagement sportif latent en une vocation professionnelle patente.

Ensuite, l’enquête montre également que l’intériorisation de l’ethos du footballeur institué – temporalité vécue de manière latente au cours de la formation – constitue le déterminant symbolique de la recomposition de leur engagement. En effet, l’acquisition d’un savoir-penser et (ré)agir en joueur persévérant ainsi que la dévalorisation du scolaire engendrent la prééminence  vocationnelle aux yeux de ces joueurs institués.

 

En conséquence, lorsque l’éviction du Centre de Formation advient dans le parcours de ces footballeurs finalement destitués, l’intégration des marges – entre le National 3 (5e division) et le National 1 (3e division) – constitue le déterminant pratique en raison duquel leur recomposition vocationnelle s’opère. En l’occurrence, l’investigation révèle que le caractère pratique de ces marges tient au fait qu’elles correspondent à l’expérience du footballariat. Entendu comme un espace professionnel objectif (compétitif) et subjectif (vécu), dans lequel des footballeurs sont employés de manière différenciée (officielle et/ou officieuse) dans le but d’exercer un travail sportif de performance, le footballariat offre concrètement aux ex-apprentis la possibilité de recomposer  leur vocation à distance raisonnable de l’élite.

Toutefois, cette recherche révèle que la recomposition vocationnelle des footballeurs destitués dans le footballariat, s’avère doublement paradoxal. D’un côté, l’analyse des parcours montre que la vocation objectivée résiste bien après l’éviction du Centre de Formation. Ainsi, la metanoïa professionnelle – changement d’orientation professionnelle – d’une partie des ex-apprentis, n’intervient qu’après plusieurs saisons sportives et de nombreuses vicissitudes (phases de choc-persévérance-ambivalence) dans leur vocation. De l’autre côté, l’étude révèle également que nombreux ex-apprentis persévèrent dans leur vocation, et ce, parfois dans des conditions sociales très fragiles. Sans nier la spécificité des évènements biographiques propres au parcours de chaque ex-apprenti, cette investigation sociologique révèle que la recomposition vocationnelle permet paradoxalement, la reproduction de l’élite footballistique.

 

 Mots clés: Excellence sportive – ex-apprentis footballeurs – vocation – temporalité vécues – déterminants sociaux – footballariat

 

 

Communications


Vivre et travailler en marge de son secteur de son secteur de formation : le cas des ex-apprentis footballeurs. Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST 2014), 18 juin 2014.

Se reconvertir ou persévérer ? Le dilemme des ex-pensionnaires des centres de formation de football. VIII Colloque de l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF), Football et Recherche, 28 mai 2014.

Le devenir socioprofessionnel des ex-apprentis footballeurs. Réseau des Doctorants en Etudes du Sport (REDESP 2), 28 mars 2014.

Former des footballeurs et/ou des citoyens : la redéfinition de la performance au sein d’un centre de formation de football, Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2015.

La reconversion des ex-apprentis footballeurs: une question de classe sociale ?, Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2015.

L’institutionnalisation régionale d’un club de football professionnel : le cas du Stade Malherbe Caen, Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), 2015.

Social Costs to French Professional football, World Congress Sciences and Football (WCSF), 2015.

The professionalization of amateur French football, Congrès de l’ISS, 2015.

 

 

 

Enseignements


* Méthodologie en L1 Sociologie et L1 AES (TD).

* Techniques Quantitatives Appliquées aux Sciences Sociales (TQASS) en L1 Sociologie (TD).

* Sociologie de l’Entreprise en L3 AES Gestion (TD).

* Sociologie du Sport en L2 STAPS (CM).

 

 

Responsabilités


Président d’Evry Association Sportive Universitaire (ASU)

 

 

Formation et parcours professionnel


Thèse en cours en sociologie du travail sportif  (2e année) à l’Université d’Evry Val d’Essonne, sous la direction d’Emmanuel Quenson (CPN) et Fabrice Dosseville

Master 2 Sciences de la Production et des Organisations (SPO) sous d’Emmanuel Quenson. Mémoire :  Travailleurs associatifs au service de l’Education Nationale.

 

Mise à jour : septembre 2016