Atelier Efigies : Le genre des mobilisations au travail
Monday, 13 December 2021,  6:00 -  8:00
Contact This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

3ème Atelier Efigies 2021/2022

Titre de la présentation : Le genre des mobilisations au travail : Classe, race et genre dans l'organisation et la mobilisation des éducatrices américaines à Chicago et à Oklahoma-City (2012-2019)

Présentatrice : Marie Ménard (doctorante dde l'UPEC IMAGER)

Cette troisième séance débutera un cycle de discussions autour du genre des mobilisations au travail. Marie Ménard (UPEC, IMAGER) proposera ainsi une intervention sur l'imbrication de la classe, de la race et du genre dans l'organisation et la mobilisation des éducatrices états-uniennes à Chicago et à Okhlahoma-City entre 2012 et 2019.

 
En effet, les mobilisation des enseignantes états-uniennes de cette dernière décennie ont été l'illustration d'une convergence sans précédent dans les centres urbains. Les enseignantes, en s'appuyant sur les syndicats historiques NEA et AFT, et les communautés urbaines de classe populaire, à majorité afro-américaines et LatinX, se sont unies autour de la défense de l'école publique (Blanc, 2018). Cette convergence contraste avec d'autres grèves historiques enseignantes, comme celle de New Jersey en 1950 (Murphy, 1991), ou encore celle de New York en 1969, où la question de la race et de la classe avait constitué un point de fracture entre les enseignant‧es blanc‧hes, de classe moyenne et les familles de leur étudiant‧es noir‧es de classe populaire (Podair, 2002).
 
Dans un premier temps, à partir d'une analyse intersectionnelle, la présentation cherchera à explorer la manière dont cette convergence s'est construite, en s'intéressant aux trajectoires des enseignantes, au renouveau du discours syndical et de l'influence des mouvements sociaux sur ce dernier. La question du "care" et de la justice sociale sont centrales à ce renouveau et à cette lutte des travailleuses. Cela nous amènera à réfléchir au rôle joué par le familialisme états-unien, notamment la construction historique de la maternité qui renvoient à deux réalités différentes selon l'appartenance raciale (Feldstein, 2018), dans les discours de soutien et d'opposition produits autour de la mobilisation.

Pour plus d'informations, cliquez "ici".

Location Salle 0.007 (RdC), Bât. Nord, 14 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers