Les Mondes du Travail

  1. par Denis Migot L’agilité est devenue l’injonction du moment. La numérisation de l’économie et le développement du télétravail renforcent l’impératif d’agilité comme nouvelle norme comportementale et subjective. Mais l’agilité, à l’instar de Scrum, est aussi une démarche certifiée et certifiante dans le management de produits. Dans cet article, Denis Migot, consultant en management et organisation …

    Approche agile : entre bonnes intentions et désillusions Lire la suite »

    The post Approche agile : entre bonnes intentions et désillusions first appeared on .

  2. Lors de la parution du numéro 1, en janvier 2006, Les Mondes du Travail étaient exclusivement une revue « papier »; ce qu’elle est restée jusque très récemment. Cette première série aujourd’hui « vintage », fut publiée avec le soutien du CEFRESS, équipe d’accueil de l’Université Picardie Jules Verne. Le comité de rédaction d’alors rassemblait …

    Notre collection « vintage » est (enfin) en ligne Lire la suite »

    The post Notre collection « vintage » est (enfin) en ligne first appeared on .

  3. Jean-Philippe Tonneau Docteur en sociologie – Membre du CENS (Université de Nantes – CNRS UMR 6025)   La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas laissé le monde du travail aphone. Craignant pour leur vie alors que nombre de pays se confinaient et que certains salariés franchissaient le cap du télétravail, des travailleurs de différents …

    Le droit de retrait en temps de pandémie. Quelques réflexions sociologiques Lire la suite »

    The post Le droit de retrait en temps de pandémie. Quelques réflexions sociologiques first appeared on .

  4. n° 26 – 220 p.   accéder au n°26 (format pdf) GRAND ENTRETIEN / « La pandémie a montré que la qualité du travail doit redevenir un élément central du bien-être social » / entretien avec Jorge Cabrita (Eurofound) Présentation des photographies de Gaël Turine publiées dans l’ouvrage Traces DOSSIER – TRAVAILLER EN TEMPS DE PANDEMIE …

    n°26 – Travailler en temps de pandémie (juin 2021) Lire la suite »

    The post n°26 – Travailler en temps de pandémie (juin 2021) first appeared on .

  5. Nicholas De Genova* « Le capital est un travail mort qui, comme un vampire, ne vit qu’en aspirant un travail vivant, et vit d’autant plus qu’il aspire du travail »[1]. La mort nous confronte à la fragilité de la vie. Au début de La Peste, d’Albert Camus, à la suite de l’un des premiers décès, le narrateur …

    La vie ou le capital. La pandémie du Covid-19 et les politiques de la vie Lire la suite »

    The post La vie ou le capital. La pandémie du Covid-19 et les politiques de la vie first appeared on .