Les Mondes du Travail

  1. Appel à contribution pour le dossier n°27 Coordination José Calderon (MCF Université de Lille, Clersé – CNRS) Depuis quarante ans, la réorganisation mondiale de la production s’est accélérée, renforçant et reconfigurant la division internationale du travail. Les stratégies de délocalisation et de sous-traitance internationale ont redessiné les fonctions productives des territoires conduisant à une désindustrialisation …

    Périphéries: la part du travail dans la production de l’espace Lire la suite »

  2. Kim Moody La classe laborieuse (*) du XXIe siècle est une classe en formation, comme on pouvait s’y attendre dans un monde où le capitalisme n’est devenu universel que récemment. En même temps, Marx lui-même nous rappelait, en parlant du développement des classes en Angleterre où elles s’étaient « le plus classiquement développées », que « même ici, …

    Les mondes du travail à l’échelle planétaire : entre accroissement, recomposition et rébellions Lire la suite »

  3. Nous publions tous les mois un bulletin signalant les productions et publications qui ont rencontré notre intérêt et que nous partageons avec plaisir 1 – « C’est par où la sortie!? » La presse, les enquêtes syndicales et les psychologues tirent la sonnette d’alarme. Le sentiment de mal-être et les dépressions grimpent en flèche. Cette …

    Bulletin des signalements #1 Lire la suite »

  4. Entretien avec Eric Fayat, ancien syndicaliste devenu doctorant en sociologie. Pourrais-tu présenter ton parcours qui t’a conduit de militant à chercheur? Eric : J’étais militant syndical à La Poste lorsqu’en décembre 2017, j’ai fait un burnout. Je me suis littéralement effondré à la fin d’une grève de trois mois dans un bureau de poste. J’ai donc …

    De l’action syndicale à la sociologie. Sans transition… Lire la suite »

  5. Convocatoria de artículos para la edición n°26 de Les Mondes du travail (publicación del dossier : mayo 2021) La pandemia de Covid-19 representa un gran acontecimiento social, un “hecho social total”. En menos de un año, casi 50 millones de personas han sido contaminadas y más de 1,1 millones han muerto. Los que se han …

    El trabajo en tiempos de pandemia Lire la suite »