Le Centre Pierre Naville (CPN) fondé en 1994 par Jean-Pierre Durand, sociologue et professeur des universités, est le laboratoire de sociologie de l’Université d’Évry (Université Paris Saclay). Il organise les travaux de recherche de 17 chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s.

Équipe d’accueil (EA 2543), le CPN héberge 23 doctorant.e.s dont les thèses sont dirigées par ses professeur.e.s et maîtres de conférences habilité.e.s à diriger des recherches en sociologie. Il soutient plusieurs de ses doctorant.e.s au moyen de contrats doctoraux, CIFRE, ATER.

Nos recherches sont regroupées autour de trois thèmes : « Travail, emploi, formation » et « Territoires et innovations ». Nous menons également des travaux de sociologie visuelle et filmique. Nos différents travaux et réflexions interrogent l’émancipation qui constitue une question transversale intéressant l’ensemble des chercheur.e.s.

Le CPN a des contrats de recherche avec de grandes institutions nationales ou européennes, avec des entreprises et des syndicats de salariés. Il entretient des relations privilégiées avec plusieurs grandes universités d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.

Le CPN travaille en lien étroit avec le Département sociologie et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay. Il fait partie de la Fédération de recherche CNRS « Théorie et évaluation des politiques publiques » (TEPP) qui réunit 10 laboratoires d’économie, de sociologie et de science politique. Il soutient activement les revues Les Mondes du Travail et la Nouvelle Revue du Travail. Les membres du CPN animent deux réseaux thématiques de l’AFS, le RT 25 (Travail, organisations, emploi) et le RT 47 (Sociologie visuelle et filmique) ; ils participent activement au RT 18 (Relations professionnelles), au RT 29 (Sciences et techniques en société) et au RT 30 (Sociologie de la gestion. Le CPN est pleinement intégré aux travaux de la MSH de Paris-Saclay.

 

Directeur : Dominique Glaymann

Directeur adjoint : Guillaume Tiffon

Fondateur : Jean-Pierre Durand