Qualifiée Maître de Conférences en Sociologie

Responsable Bureau Etude Environnement 29 Rue Anatole France-94300 Vincennes

Responsable Formation Continue IFSY

Chargée de cours Universités

 

Domaines d’expertise

Sociologie Politiques Publiques Lutte contre les exclusions

Territoires et Innovations Plan Stratégie Lutte Pauvreté -Conduite de l’innovation

Actions collectives et travail social communautaire

 

Thèmes de recherche

 

Sociologie de la Pauvreté

Du R.M.I. au Revenu d’Activité ( Impact des politiques du point de vue et pratiques des populations cibles)

Le Mal logement ( Histoire des politiques publiques Brésil, Plan innovations Territoires )

 

Réingiénérie du Travail Social

 

Deux Recherches actions en cours innovantes pour décloisonner les politiques publiques du logement et de l’emploi, avec les acteurs de la politique de la ville, les collectivités territoriales sur plusieurs Départements et villes.

Cette programmation sur trois années debute en Juillet 2019 en Dordogne à Bergerac et potentiellement dès septembre 2019 dans le département des Hautes Pyrénée.

Le volet Recherche contribue aux travaux portant sur le Plan Stratégie sur l’impact du décloisonnement des champs économiques et sociaux, en lien avec les évolutions des procédures d’accès aux droits sociaux, des systèmes numériques d’enregistrements, et de guichet unique.

 

Recherche Action sur l’évolution de l’association GESI 93, association de personnes sans logement personnel constituée à Saint-Denis, dans le cadre de la Recherche Action sur les personnes domiciliées.

 

 

Publications

 

Abrous M.,  Maman, Le collège ferme, c’est la pire nouvelle de toute ma vie,  Editions Européennes, 2019.

 

Abrous M., Les intermittents du RMI Se réaliser entre activités, emplois, chômage et assistance » , Paris 2010, L'Harmattan, Collection Logiques Sociales.

 

Abrous M.,  Sans adresse. La domiciliation comme enjeu de citoyenneté », Paris 2017, L'Harmattan, Collection Logiques Sociales.

 

Articles dans des Revues ou Journaux  à Comité de lecture

 

Le Monde

 

Abrous M., « Une solution pour les « sans adresse », Le Monde, Idées, 01 juillet 2015.

Abrous M., « Les professionnels créatifs entre emplois, assistance, chômage », Le Monde, Emploi, 10 octobre 2014.

Abrous M., « Le revenu de base peut amortir la pauvreté mais ne peut garantir les droits au travail et au logement », Le Monde, Idées, 16 juillet 2016.

Abrous M., « Pour ou contre le revenu universel ? », Le Monde, publie les points de vue « pour » et  « contre » reçus depuis que ce thème a pris de l’ampleur dans le débat public, 23 janvier.2017. « Le revenu de base peut amortir la pauvreté mais ne peut garantir les droits au   travail et au logement », par Martine Abrous, chargée de cours en politiques publiques à l’Université Paris-XIII.

 

Revues

Enfermement, être enfermé, s’enfermer - Empan n°114 – juin 2019  Coordonné par Blandine Ponet, Laurent Morlhon, Tudi Goz

 

« Une adresse pour faire valoir ses droits » Entretien avec Martine ABROUS in ASH Actualités sociales hebdomadaires, Novembre 2017.

 

« Pouvoir d’agir des exclus, de la domiciliation à la constitution d’un groupe d’Entraide » Accepté par les Editions Erès, Collection TRAMES, avec complément attendus (En cours) 

 

« Se domicilier » Service des Études Locales de la Ville de Saint-Denis Observatoire Social.

 

« Se réaliser entre activités, emplois, chômage et assistance  » p 92-113 in Esprit critique Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, numéro Imaginaires et Utopies entre marges et marchés sous la direction de Nizia Villagia et Georges Bertin.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

Abrous M., « Présentation d’une action d’insertion auprès des bénéficiaires du R.M.I. » in « Exclusion e intervencion social », p 125-141. Universidad de Valencia Programa Europeo Socrates Erasmus PIC N °4071-José Ramon Bueno Abdad

 

 

Rapports de recherche

 

Recherche-action sur la domiciliation, Financement DHRIL, en lien avec la Ville de Saint-Denis (93).

Participation à la rédaction et à la cartographie du rapport « Schémas de la domiciliation », DHRIL, 2017.

 

Rapport du Colloque organisé par la DHRIL, 2014 -Troisième audition « Les enjeux de l’accompagnement dans le cadre de l’accès au logement pour tous » -Audition DHRIL Publication Repères 2014  « Quelle vision avez-vous du travail social dans ce contexte qui pourrait influencer le contenu de la formation des étudiants ou des salariés ? » p 96-99.

 

« Diagnostic local du dispositif d’hébergement et d’accès au logement ». Préfecture DDASS 93-Service des Politiques sociales – Martine Abrous Observations au Samu social (115), septembre 2008.

 

« Les usagers du dispositif de veille et d’hébergement d’urgence en Seine-Saint-Denis » Service des Politiques sociales DDASS 93,Martien Abrous en collaboration avec Numa Murard, Tassin, Sahra Mailleux, avril 2008.

 

« Plan Départemental Accès au Logement des Personnes défavorisées » Martine Abrous Fiches actions du PDALPD, Préfecture-DDASS 93, 2010.

 

Participation : « GRET Habitat, Actes du Colloque sur les stratégies des habitants en milieu populaire de la grande Fortaleza », 1990.

 

 « Enquête sur les allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis », Centre d’Etude de l’Emploi, 2016.

 

Contribution Abrous M « Compte-rendu de la Conférence du 30 Juin 2014 : Quelles pistes d’évolution pour le RSA en France ? », European minimum income network (EMIN) et Agence Nationale des Solidarités Actives- (ANSA)

 

Le RSA en Dordogne », Centre d'études de l'emploi, Rapport de Recherche n°74, Équipe de Recherche Dominique Méda-Bernard Gomel -2011-2012.

 

Travaux-enquêtes sur les publics cibles des politiques publiques

 

Contribution : « Étude-diagnostic sur les conduites à risques des jeunes de la ville de Saint- Denis », Azocar B., Maillard I., IREMA, Mission Départementale de Prévention des Conduites à Risques du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, juin 2012.

 

« Enquête sur un projet de café social à la cité La Cat », Ville de Bergerac, 2011.

 

« Notes au Préfet sur le Villages Roms et des Gens du Voyage », in Schémas des Gens du Voyage, DDASS93, 2008.

 

« Analyse des besoins sociaux sur la Ville de Châlons-sur-Saône » en lien avec le cabinet Cirese, 2011.

 

 « Analyse des besoins sociaux UDCCAS 93 », en lien avec le cabinet Cirese, 2011.

 

 

COMMUNICATION DE PRESSE OU RECENSION :

«  Sans adresse. Mais pas sans droit », Le Journal de Saint-Denis, Octobre 2017, n°1140.

 « L’association Coup de Main », Le Parisien, 14 août 2013.

 « Le projet de revenu universel signe-t-il la fin du travail pour tous ? », Radio Notre-Dame, Décryptage, 6 février 2017 : Débat Philippe Delaroche, avec Olivier Le Naire, Bernard Friot, professeur d’économie émérite à Paris-Ouest-Nanterre, -Martine Abrous, chargée de cours en sociologie à l’Université Paris 13.

 

 

Productions audiovisuelles

 

Vox Fémina Elue Concours Femmes Expertes

 

Communications

 

Conférences invitées  et Colloques

 

Journée d’étude- L’UMR Passages, l’UMR LAVUE et l’Université Paris-Saint-Denis sur le thème « La « précarité sanitaire » : corps, politique, expériences le 15 décembre 2017 à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris-

 

Journée d'étude : Université Paris 13  Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social et l’intervention sociale. La vulnérabilité dans tous ses états > « La vulnérabilité des grands exclus », M Abrous, Cadre pédagogique de l’IUT de Bobigny/ N.Ourrad, Chef de service du CCAS Saint-Denis. 21-22 mai 2015 

 

Organisation de la Conférence Préfecture de Bobigny Domiciliation, Salon d‘honneur de la Préfecture.de la Seine-Saint-Denis, 40 Villes du Département, Madame la Préfète Déléguée à l’Égalité des Chances. 2008

.

Organisation de la Conférence Préfecture de Bobigny Les dispositifs de soutien à la parentalité

Préfecture.de la Seine-Saint-Denis, 40 Villes du Département, Madame la Préfète Déléguée à l’Égalité des Chances. 2008

 

Colloque ANSA Le Revenu de solidarité active

 

Colloque Les artistes et le RSA Bergerac

 

Séminaire Association « Vers la vie pour l’éducation des jeunes » (AVVEJ), contribution aux Actes du Séminaire « Comment disons-nous autorité et éducation ? », Juin 2003.

 

Séminaire GRET habitat Observatoire des pratiques sociales, Caritas, La Grande Fortaleza 1989

 

Séminaires

 

Séminaire Insertion IFSY- Département 78 Juin 2019

 

Séminaire Stratégie Pauvreté IFSY-BUC Juin 2019

 

Enseignements  

 

Responsable Formation Continue IFSY Institut de formations sociales des Yvelines

Pilotage de la réingénierie des formations et des métiers du travail social en lien avec les écoles de travail social, le Département 78, le CNFPT, autres Réingiéniérie des formations continues en lien avec Buc Ressources, ODAS 

Enseignement : Le champ du travail social, de son histoire, de ses acteurs, de ses  enjeux. Politiques publiques

           

Chargée de cours Universités et Centres de formations

          Université Paris 13 Villetaneuse Licence Sciences de l’Education L3

          Université Bobigny Master Gestion urbaine Santé M2

          Université Evry- DU

          Centres de formation  dont Institut Régional du Travail Social Montrouge -Neuilly Sur Marne,  partenaire de  Paris 13

          CNFPT

          IFSY-Buc Ressources

           Disciplines : Travail Social, Sociologie des politiques publiques-Politique de la   ville- Méthodologie de la recherche et interventions sociales..

 

 

Formation et parcours professionnel

 

Responsable Formation Continue IFSY Institut de formations sociales des Yvelines

Pilotage de la réingénierie des formations et des métiers du travail social en lien avec les écoles de travail social, le Département 78, le CNFPT, autres Réingiéniérie des formations continues en lien avec Buc Ressources, ODAS 

 Enseignement : Le champ du travail social, de son histoire, de ses acteurs, de ses enjeux. Politiques publiques

           

Chargée de cours Universités et Centres de formations

          Université Paris 13 Villetaneuse Licence Sciences de l’Education

          Université Bobigny Master Gestion urbaine Santé

          Université Evry- DU

          Centres de formation  dont

          Institut Régional du Travail Social Montrouge -Neuilly Sur Marne, partenaire de Paris 13

          CNFPT

          IFSY-Buc Ressources

           Disciplines : Travail Social, Sociologie des politiques publiques-Politique de la ville- Méthodologie de la recherche et interventions sociales..

 

Chercheure  : Thème : Politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions

          Programmations de Recherche Action dans plusieurs départements, villes (innovations stratégie pauvreté)

 

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES

 

2005 : Doctorat en Sociologie 

 

Titre de la Thèse :

« SE REALISER. Les intermittents du R.M.I. entre activités, emplois, chômage et assistance», sous la direction de Numa Eric Murard, soutenue le 16/06/2005, Université Paris 7 Denis Diderot, Mention Très Honorable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.