Doctorant 3ème année

Sociologie Filmique 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Domaines de recherche

Sociologie de l’éducation / Socialisation / Sociologie de la formation professionnelle / Éthique de la sollicitude / Rapport sociaux de sexe / Sociologie Filmique

 

Résumé thèse :

Depuis sa création en 2011, le bac pro ASSP, qui forme dès la seconde aux métiers du soin et de l'accompagnement, accueille un public particulier. Celui-ci est composé majoritairement de jeunes filles d'origine populaire, issues le plus souvent de l'immigration. La spécificité marquante de cette filière vient du fait que les élèves qui l'intègrent ont souvent « raté le coche » de leur scolarité. Nous postulons que cette alternative se présente à eux comme la possibilité de s'assurer un avenir professionnel sur un marché du travail jugé incertain. Une tension apparaît alors entre une voie d'orientation construite autour du soin à la personne, avec ce que cela implique de rapport a priori désintéressé à l'autre et des élèves en voie de professionnalisation qui n'ont eu que peu de marge de choix dans leur parcours et qui vont être amenés à investir ce terrain en s'appropriant au mieux le désir d'exister sur ce terrain, d'y construire leur identité propre.

 

Parcours Universitaire

Master Sociologie Générale à l'École des hautes études en sciences sociales. "Les effets de l'excellence : enquête dans un internat de la réussite parisien" 

Master Pro Image & Société à l'Université d'Evry Val d'Essonnes / Paris Saclay

 

Expériences professionnelles

Coordinateur Recherche-action éducation aux images 2.1 organisé par Benoît Labourdette (https://www.educationauximages.fr)

ACTIFFH : Analyse et conseils sur le travail et les interactions au sein de la fédération française de Handball 

F93 : "La culture et l'art au collège" Quelle direction ? atelier de recherche et d’enquête à l'attention de classes de collégien.nes (de la 6ème à la 3ème) du département de la Seine-Saint-Denis.

EMJ Villeparisis : Atelier de réalisation de courts-métrages avec des élèves de 4ème et 3ème en voie de décrochage scolaire 

Association Dokomundi Mairie du Xème Paris et école de la Rue du Fbg Saint Denis. Les petits citoyens. Réalisation d'un film autour de la démocratie participative avec des élèves en classe de primaire 

 

Filmographie 

2018. Tenir la route. Guillaume Cuny. Université d'Evry val d'Essonne https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/54673_0

 

Expériences d’enseignements

2019 -2020 : TPU (travaux pratiques universitaires) (64h)

2019 - 2020 : Introduction à la sociologie à l'IFSI de Corbeil Essonnes 

2020 - 2021 : Sociologie et cinéma (27h)

2020 - 2021 : Sociologie du genre (27h)

 

Communications

2021 

Filmer et mettre en scène le changement. Enquête longitudinale auprès d’élèves scolarisés en Bac Pro ASSP (accompagnement, soin, services à la personne) "Changer" 9ème congrès de l'association française de sociologie. Session 5. RT47. Lille. 

Is it possible to learn ethics of care ? EUGLOH Annual Student Research Conference 2021. European university alliance for global health. 29 Septembre - 1er Octobre 2021. Global Health in humanities and social sciences. 30 Septembre 2021. Université Paris Saclay

“Je ne pourrais pas y travailler c’est trop démoralisant” : représentations d’élèves de première ASSP autour de l’EHPAD et du vieillissement. Séminaire des doctorant.e.s de l'Institut Cervantes de Bordeaux. 28 Octobre 2021. Bordeaux. 

Se voir apprendre. Colloque Université d'Evry   « De l’image à la parole, de la parole à l’image. "Elicitation interview" et autoconfrontation en sciences sociales : outils, films, témoins ». 13 & 14 Décembre 2021. Université d'Evry. 

 

Responsabilités et collaborations

Epitech Doc support : Analyse lexicométrique des référentiels d’activité

Membre du RT47 Sociologie visuelle et filmique 

Membre du CIREC (Centre de recherche et de création sur les mondes sociaux)

Membre de l'association des enseignant.e.s et chercheur.ses en sciences de l'éducation 

Membre du réseau des jeunes chercheurs travail et santé (RJCTS)