Chercheure - Cinéaste

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

art et recherche

cinéma documentaire (théorie et pratique)

cinéma et sciences sociales

sociologie visuelle et filmique / anthropologie visuelle

sociologie urbaine, sociologie des mouvements sociaux

 

RECHERCHES

Mes recherches portent sur les quartiers populaires, les migrations, les mouvements sociaux, l’émancipation et l’engagement. Elles prennent différentes formes - textes, photographies et films – et s’intéressent aux dialogues possibles entre art et recherche.

Après une double formation en sciences sociales et en cinéma, je réalise des films (Yu, Narmada,...), ainsi que des recherches au sein de l’axe Image et Société où j'ai réalisé une thèse en deux volets : un film et un texte interrogeant ce dialogue entre sciences sociales et cinéma, recherche et création (thèse intitulée « Filmer/Chercher » dirigée par Joyce Sebag et soutenue à l’Université d’Evry Paris Saclay en 2019).

Cette recherche portait sur un quartier populaire de la région parisienne, dans la ville des Mureaux à proximité de l’usine Renault de Flins.
Le film issu de cette recherche - De cendres et de braises - propose un portrait à la fois sensible et politique de ce territoire ouvrier en transformation, partant à la rencontre de ses habitants et de leurs paroles. Sélectionné dans de nombreux festivals en France et à étranger, et primé au festival Les Écrans Documentaires (Prix du Jury et Prix du Moulin d’Andé) ainsi qu’au festival Filmer le travail (Prix « restitution du travail contemporain »), il sort au cinéma le 25 septembre 2019, en parallèle de la parution en librairie du livre De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire aux éditions Anamosa. Ce livre de 384 pages, accompagné de nombreuses photographies, archives et documents, revient sur le travail de recherche et d’immersion mené durant plusieurs années dans les quartiers des Mureaux, ainsi que sur la fabrication du film avec leurs habitants. 

 

PUBLICATIONS

OUVRAGES

De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire, un livre de Manon Ott, Editions Anamosa, 384 pages, 2019
Présentation de l’éditeur
Au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, Fabienne, Jamaa, Yannick, Antoinette, Momo et d’autres entreprennent, aux côtés de Manon Ott, un récit que d’ordinaire on entend peu. 
Il y a deux façons d’entrer dans ce livre. La face A est consacrée à l’histoire des cités HLM des Mureaux près de l’usine Renault de Flins. Ce portrait sensible et engagé d’une banlieue ouvrière en mutation est richement illustré d’archives souvent inédites et de paroles d’habitants. Les luttes politiques qui s’y déroulèrent font écho à tout un pan de l’histoire populaire de la France depuis les années 1960.Tandis que, derrière les décombres des démolitions actuelles des tours et des barres de ces cités, derrière les grands feux de l’actualité, se déploie une autre scène : la face B, telle un carnet de tournage, raconte comment se réinventent, ici et maintenant, les petits feux d’une parole reconquise.
Expérience documentaire, à la fois politique et poétique, De cendres et de braises est une histoire de rencontres qui a pris la forme d’un film et d’un livre.


Birmanie, rêves sous surveillance, un livre de Grégory Cohen et Manon Ott, Editions Autrement, 276 pages, 2008

Livre issu d’une recherche en sciences sociales sur « les arts de la résistance » en Birmanie.
Présentation de l’éditeur
La société civile birmane connaît l'oppression de la dictature militaire depuis quarante ans. Dans un univers répressif ubuesque, la survie et la résistance des esprits sont devenues une culture intime et nationale au fil des générations. Manon Ott et Grégory Cohen ont rencontré des Birmans. Intellectuels, artistes, moines ou travailleurs migrants qui racontent leurs «rêves sous surveillance».

 
ARTICLES

- "Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée", The Conversation, 2019 
- "Filmer/Chercher aux Mureaux : rencontres et fabulations", revue Vacarme, n°87, 2019
- "La vie derrière les décombres", revue Vacarme, n°87, 2019
- "Il était une fois Les Croms", revue Vacarme, n°87, 2019
- « Résistance à la disparition (autour du film Narmada) », par Grégory Cohen et Manon Ott, La Revue Documentaires n° 28, 2017
- « Le cinéma réinvente du commun », entretien avec Manon Ott et Grégory Cohen par Gaëlle Rilliard, autour de leurs films et recherches en cours dans un quartier populaire de la région parisienne, Hors-Champs, Journal des Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, n°133, 2016.
- « Critique visuelle des mythologies modernes », entretien avec Manon Ott et Grégory Cohen par Nicole Brenez autour de leur film ‘Narmada’, Revue Images de la Culture, n°29, 2015.
- « Mettre en regard différents imaginaires », entretien avec Grégory Cohen et Manon Ott par Bénédicte Hazé et Pierre Commault, autour de leur film ‘Narmada’, Hors-Champs, Journal des Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, 2013.
- « Le langage filmique comme écriture d’une recherche en sociologie ? », par Grégory Cohen, Manon Ott, Alexandra Tilman, in La sociologie par l’image, (Dir.) Daniel Vander Gucht , Bruxelles, 2013.
- « Quelques questions à Howard Becker autour de la « visual sociology » », propos recueillis par Manon Ott & Grégory Cohen, Revue Ciném’action (Dir. Réjane Vallée), 2011.
- « Quand le sociologue prend la caméra. Entretien avec Daniel Friedmann », propos recueillis par Manon Ott & Grégory Cohen, Revue Ciném’action (Dir. Réjane Vallée), 2011.
 

 

FILMS


De cendres et de braises
Film documentaire par Manon Ott.
noir & blanc, 75 minutes, 2018
(Sortie Nationale au cinéma le 25 septembre 2019, distribué par Docks 66)

Résumé : Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.
Au bout du petit matin, « le feu qui couve révèle alors la puissance politique d’un film aussi sensible que subversif ». (Festival Visions du réel 2018)

Sélections officielles en festivals : Entrevue Belfort, Visions du Réel, Les Ecrans Documentaires, Les Rencontres du cinéma documentaire, Dok Leipzig, Sheffield Docfest, DMZ Docs Corée du sud, Corsicadoc, Carbonia Film Festival, Semaine du cinéma français à Berlin (film d’ouverture), Etat Généraux du Film Documentaire de Lussas (atelier), … 

Prix : Prix du Jury et Prix du Moulin d'andé aux Ecrans Documentaires 2018 pour son film "De cendres et de braises", Prix "restitution du travail contemporain" au festival Filmer le travail 2019 pour son film "De cendres et de braises"

Bande-annonce : https://vimeo.com/293925509
Site internet du film (programmation, critiques,...) : www.decendresetdebraises.com 
La revue de presse : https://www.docks66.com/wp-content/uploads/2019/10/RP-De-cendres-et-de-braises-MAJ-4-10-19.pdf 

 


La cour des murmures 
(collaboration artistique) 
Film entre documentaire et fiction, sur les jeunes et l’amour dans une cité, par Grégory Cohen, en collaboration avec Manon Ott.
Vidéo, couleur, environ 55 minutes, 2017.

Résumé : Un réalisateur propose à des adolescents d’une cité des Mureaux de tourner une adaptation contemporaine du roman de Laclos « Les liaisons dangereuses ». Les enjeux de réputation, la place de la rumeur, les amours cachés… tout dans le roman semble un bon moyen de revisiter le décor de la cité. Mais les jeunes ne voient pas les choses du même œil : pour eux, le film est impossible car « le quartier ne fait pas de place à l’amour! ». Peu à peu un autre film s’invente, entre fiction et documentaire : la vie et le cinéma se mêlent et la parole des jeunes se libère.

Sélections officielles en festivals :
Rencontres du moyen métrage de Brive, Les Ecrans Documentaires, Les Escales Documentaires… Caméras Politiques, Filmer le Champ Social, Palais de la Porte Dorée, Cinéma & Recherche, … 

 


Par le pouvoir d’un mot
Film documentaire réalisé au cours d’un atelier par Grégory Cohen et Manon Ott avec des élèves de la classe UPE2A (jeunes primo-arrivants) du Lycée Jacques Vaucanson de la ville des Mureaux.
Vidéo, couleur, 15 minutes, 2017.

 

Narmada
Film documentaire par Manon Ott & Grégory Cohen,
Super 8, couleur, 47 minutes, 2012.
Production : TS Productions et CNRS Images.

Résumé : Le film se présente comme un voyage sur le fleuve Narmada en Inde, où sont construits des grands barrages, entre les mythes du Progrès et les mythes du fleuve.

Sélections officielles en festivals 
: Festival International du Film de Rome, Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Rencontres Paris/Berlin/Madrid, Festival Jean Rouch, Festival IndieLisboa (Portugal), Festival Forumdoc (Brésil), Les Escales Documentaires, Festival du documentaire de création de la Rochelle, Les Ecrans Documentaires, Traces de Vie, Corsicadoc, Festival international du film d'environnement, Festival WorldFilms (Estonie), Festival International du film de Kansas (EU), Festival CinémaPlaneta (Mexique), Festival Jean Rouch Hors les Murs, Festival Signes de nuit, Festival Mondes en Images, Festival de l'Oh, Festival RISC - Rencontres Sciences et Cinéma à Marseille,… Et des projections-débats : Cinémathèque Française (séance "cinéma d'avant-garde / contre-culture générale"), le Mois du Film Documentaire (projections en médiathèques), Debout les docs (Addoc), Le Réel Inventé,…

 


Yu
Film documentaire par Manon Ott,
Vidéo noir et blanc, 20 minutes, 2008.
Production : M2 Image & Société, Université d’Evry.

Résumé : Yu, une jeune fille d’origine birmane, a fui son pays en espérant se construire une vie meilleure à l’étranger. Dans une lettre, elle annonce à ses parents qu’elle compte demander l’asile en France. Attentes, incertitudes et rêves se mêlent alors entre hier et « bientôt »… 

Sélections officielles en festivals : C
inéma du Réel, Rencontres de Gindou, Festival ForumDoc (Brésil), Fipa - jeune création, Migrant'Scene, Festival international du film francophone, Festival Etrange Etranger,… et présentations du film en séminaires de recherche : Filmer le champ social (EHESS),…

Film en ligne :
https://www.lesyeuxdanslemonde.org/documentaires/21 

 

Expositions de photographies

- « Les murs ont des visages », exposition de photographies et peintures grands formats par Grégory Cohen, Manon Ott et Damien Roudeau avec les habitants des Mureaux, centre social des Mureaux (avant démolition), 2015.
- « Birmanie, rêves sous surveillance », exposition de photographies et récits de vie par Manon Ott et Grégory Cohen, issue du livre du même nom et présentée dans une dizaine de salles d’expositions, centres culturels et festivals, 2008 à 2012.
- « Zone frontière », exposition de photographies sur la guérilla Karen en Birmanie par Grégory Cohen et Manon Ott, présentée aux Voûtes ainsi qu’au festival FIGRA, 2008. 

 

Communications

(à actualiser)
- Présentation de la recherche et du film en cours dans un quartier populaire de la région parisienne, Colloque International de Sociologie Visuelle et Filmique, séance plénière, Université d’Evry, septembre 2016.
- Présentation d’extraits du film en cours dans un quartier populaire de la région parisiennedans le séminaire « Les bonnes manières », Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, août 2016.
- « De l’entretien à la mise en scène cinématographique de la parole : le pouvoir de fabulation », Congrès de l'AFS, GT47, Université de Versailles St-Quentin en Yvelines, 2015.  
- « Le cinématographe vu de la banlieue », Congrès de l’AFS, GT 47, Nantes, 2013.
- « Ville et sociologie visuelle : étude filmique d’un quartier en cours de rénovation urbaine », Colloque International Palladio, 2013.
- « Le montage du film Narmada : tensions entre regard analytique et expression artistique », Journées scientifiques Le montage entre film rêvé et film réalisé, GT47 de l’AFS, Paris, 2013.
- « Cinéma documentaire et sciences sociales »,avec Grégory Cohen, à partir de deux recherches en cours, Colloque International Filmer le travail, Université de Poitiers (GRESCO, MSHS), Poitiers, 2013.
- « Cinéma et Recherche », avec Grégory Cohen,Congrès de l’AFS, GT47, Grenoble, 2011.
- « L’écriture cinématographique pour restituer la recherche », avec Grégory Cohen, Colloque International La sociologie par l’image,  Université Libre de Bruxelles, 28 et 29 octobre 2010.
- « Le film Narmada, entre les mythes du Progrès et les mythes du fleuve : une recherche critique », présentation d’un film en cours, Le Réel Inventé, La Générale, 2010.
- « Encore une nuit à traverser », présentation de la recherche et d’extraits d’un film en cours dans un quartier populaire, Séminaire Images et Sons, Université de Toulouse, 2016.
- « Chercher / Filmer avec les habitants d’un quartier populaire : vers la co-recherche ? », Séminaire La Fabrique de l’Espace Urbain, 2013.
- « Filmer l’exil (autour du film Yu) », séminaire « Filmer le champ social », EHESS, 2008.
- « L’écriture d’un film documentaire », avec Grégory Cohen, à partir du film Narmada, Débat Le rapport à l’écriture des cinéastes documentaristes, Debout les docs !, ADDOC, 2012.
- « Les arts de la résistance », avec Grégory Cohen, conférence invitée autour du livre Birmanie, rêves sous surveillance, Sciences Po Lille, 2008.
- « Enquêter sous la dictature : un documentaire photographique en Birmanie », avec Grégory Cohen, conférence invitée, Médiathèque Strasbourg Centre Ville, 2010.

S’ajoutent à ces communications, des interventions en séminaires de recherche et dans des festivals ou rencontres de cinéma documentaire (notamment à l’occasion des sélections et présentations des films réalisés en festivals en France et à l’étranger), ainsi qu’autour des expositions de photographies réalisées. 

 

 

Résidences, prix, jury

- Sélection pour le Prix Fémina 2019 dans a catégorie "Essai" pour le livre "De cendres et de braises, Voix et histoires d'une banlieue populaire"
- Prix du Jury et Prix du Moulin d'andé aux Ecrans Documentaires 2018 pour son film "De cendres et de braises"
- Prix "restitution du travail contemporain" au festival Filmer le travail 2019 pour son film "De cendres et de braises"
- Résidence à Périphérie
- Résidence d’écriture au Moulin d’Andé 2014
- Prix des Ecrans Documentaires – Céci pour une résidence d’écriture 2013
- Prix Palladio pour la recherche urbaine, 2012.
- Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet (en cinéma/photographie), 2006.
- Membre de jurys de festivals (Festival Les Ecrans documentaires 2015, Festival du Film des Droits de l’Homme 2014,..)
...

 

Enseignements  

Université d'Evry
Atelier Image & Société / réalisation de films documentaires (écriture, prise de vue, prise de son, montage)  (Master 1)
CM - Cinéma et Société (Licence 3)
CM – Cinéma et Société (Licence 2)
CM – Cinéma et Société (Licence 1)
TD Sociologie Générale / auteurs et courants fondamentaux (Licence 1)
TD Sociologie des Pratiques Culturelles (Licence 1)
UEL Image & Société / réalisation de films documentaires  (Licences 1, 2 et 3)
UEL Photographie (théorie et pratique) – (Licences 1, 2 et 3)
Projet Culturel (Licence 1)

Autres universités
Ateliers cinéma (écriture, réalisation, image)
Cours "histoire du cinéma documentaire"
Cours "sociologie / anthropologie visuelles"
Résidences de création

Ateliers animés en dehors de l'Université
Ateliers CAC en collèges autour du cinéma
Ateliers cinéma dans le centre social et les espaces de quartier de la ville des Mureaux (78), en 2014 et 2015.
Ateliers cinéma avec les élèves d’une classe UPE2A (jeunes primo-arrivants) du Lycée Vaucanson des Mureaux (78), 2016.
Ateliers et diverses interventions autour de l‘image dans des structures culturelles et associatives (festivals, médiathèques,…).
.... etc

  

Membre de collectifs, revues, associations...

- Membre de l’Etna – atelier de cinéma expérimental (depuis 2016) - www.etna-cinema.net
- Membre du comité de rédaction de « La Revue Documentaires » (depuis 2016) - www.larevuedocumentaires.fr
- Membre du RT 47 - sociologie visuelle et filmique - de l’AFS, et participation à l’organisation des journées scientifiques sur le montage en 2010 -  www.gt47.hypotheses.org
- Membre de Addoc - association de cinéastes documentaristes - participation aux ateliers autour de l’écriture documentaire, 2007-2010. www.addoc.net
- Programmation et organisation pendant cinq ans du festival annuel de cinéma documentaire « itinErrance » autour des thèmes de l’exil et des migrations (Paris et région parisienne), ainsi que de projections mensuelles de films documentaires, expérimentaux et de fiction, et de cycles d’ateliers et de conférences avec le collectif Les yeux dans le monde, 2003-2010 
www.lesyeuxdanslemonde.org/festivals 
- Co-fondatrice en 2003 du collectif Les yeux dans le monde réunissant des chercheurs, cinéastes documentaristes, créateurs sonores, photographes et dessinateurs autour de la démarche documentaire - www.lesyeuxdanslemonde.org

 

Formation 

- Doctorat à l’Université d’Evry (2019)
- Master 2 Image et Société / réalisation documentaire - Evry (2008)
- Master 2 ECD / sociologie des mouvements sociaux – EHESS (2006)

 

 

Mise à jour : octobre 2016