Formations

Doctorat

 

Le CPN est membre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) de l'Université de Paris-Saclay qui accueille plus de 800 doctorant.e.s de plusieurs disciplines et assure le suivi de la formation doctorale avec plus de 300 professeurs et maîtres de conférence habilités à diriger des recherches. L’ED SHS de Paris-Saclay assure des formations doctorales disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales à plusieurs champs.

L’inscription en thèse suppose l’accord d’un directeur de thèse à partir d’un projet de recherche conséquent (problématique, état de l’art succinct, terrains et méthodes envisagés, bibliographie, etc.). Elle se fait obligatoirement à partir de la plate-forme ADUM accessible via le site de l’ED SHS de Paris-Saclay. Les candidats y trouveront aussi les modalités de candidature à un contrat doctoral résumé ici.

Procédure de candidature à un contrat doctoral au CPN :

  • trouver un directeur de thèse au CPN, soit à partir des sujets postés sur le site de l’ED SHS de Paris-Saclay, soit après discussion avec un.e enseignant.e-chercheur.e du CPN (éventuellement au cours du parcours Recherche en M2),
  • participer à la sélection des candidat.e.s présentés par le CPN (renseignements auprès du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • s’inscrire au concours (ce qui est différent d’une inscription en thèse) sur ADUM en respectant scrupuleusement le calendrier,
  • être auditionné.e au concours d’attribution des contrats doctoraux organisé par l’ED SHS de Paris-Saclay (Juin).

Correspondant de l’ED SHS pour le CPN : Dominique Glaymann

Co-Directeur du Pôle Sciences Sociales et Humanités : Nicolas Hatzfeld

 

Master de sociologie

 

Le Master mention de l’université d’Évry Sociologie est adossé au CPN qui en est le laboratoire de recherche en sociologie. Il comprend quatre spécialités et un parcours Recherche :

  • Sciences de la Production et des Organisations (Dir. Gaëtan Flocco) qui étudie l’organisation de la production et du travail au sein des entreprises, des collectivités et des associations contribuant à produire des biens ou des services. Il prépare en particulier aux métiers de consultant, d’organisateur, de gestionnaire de l’innovation, etc.
  • Politique des Environnements Urbains (Dir. François Sarfati) qui s’intéresse aux politiques publiques menées aux échelons locaux, notamment les villes, et aux innovations sociales et politiques auxquelles elles donnent lieu. Il prépare notamment aux fonctions de responsable de projets dans les collectivités territoriales ou dans les associations. Il fonctionne en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) en lien avec le CFA d’Évry.
  • Ingénierie de la Formation Professionnelle (Dir. Dominique Glaymann) traite des politiques et dispositifs de formation professionnelle et aux relations entre formation et emploi. Il prépare aux emplois de conception, d'organisation, de financement et de mise en œuvre d'actions de formation dans les organisations ainsi qu’aux emplois dans des structures d'accompagnement à l’emploi et d’insertion. Il fonctionne en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) en lien avec le CFA d’Évry.
  • Image et Société (Dir. Réjane Vallée) qui travaille sur une articulation des connaissances et de la maîtrise des recherches et analyses sociologiques et de la vidéo numérique. Il prépare notamment aux métiers de documentariste, de journaliste, d’assistant de production.

 

Les étudiant.e.s inscrits à l’Université d’Evry dans l’une des quatre spécialités du master de sociologie qui envisagent de préparer une thèse l’année suivante doivent suivre le parcours Recherche (voir « Faire une thèse en Sociologie au CPN »). L’inscription en thèse au terme du M2 dépend non seulement de la qualité du projet de recherche, mais aussi des résultats aux évaluations du séminaire "Controverses sociologiques" inscrit dans ce parcours  (Dir. Mélanie Guyonvarch). Ils seront également pris en compte dans le classement par le CPN de classer des candidats qu'il présente chaque année au concours de l’ED SHS de l’Université de Paris-Saclay pour obtenir un contrat doctoral afin de financer la thèse.