Le CPN est membre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) de l'Université de Paris-Saclay qui accueille plus de 800 doctorant.e.s de plusieurs disciplines et assure le suivi de la formation doctorale avec plus de 300 professeurs et maîtres de conférence habilités à diriger des recherches. L’ED SHS de Paris-Saclay assure des formations doctorales disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales à plusieurs champs.

L’inscription en thèse suppose l’accord d’un directeur de thèse à partir d’un projet de recherche conséquent (problématique, état de l’art succinct, terrains et méthodes envisagés, bibliographie, etc.). Elle se fait obligatoirement à partir de la plate-forme ADUM accessible via le site de l’ED SHS de Paris-Saclay. Les candidats y trouveront aussi les modalités de candidature à un contrat doctoral résumé ici.

Procédure de candidature à un contrat doctoral au CPN :

  • trouver un directeur de thèse au CPN, soit à partir des sujets postés sur le site de l’ED SHS de Paris-Saclay, soit après discussion avec un.e enseignant.e-chercheur.e du CPN (éventuellement au cours du parcours Recherche en M2),
  • participer à la sélection des candidat.e.s présentés par le CPN (renseignements auprès du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • s’inscrire au concours (ce qui est différent d’une inscription en thèse) sur ADUM en respectant scrupuleusement le calendrier,
  • être auditionné.e au concours d’attribution des contrats doctoraux organisé par l’ED SHS de Paris-Saclay (Juin).

Correspondant de l’ED SHS pour le CPN : Dominique Glaymann

Co-Directeur du Pôle Sciences Sociales et Humanités : Nicolas Hatzfeld