Les Mondes du Travail

  1. Julien Dohet * Au-delà de profiter d’un 150e anniversaire toujours propice à se replonger dans un événement historique, l’intérêt d’un retour historique sur la Commune de Paris est de constater combien des débats et des réalisations nous parlent encore aujourd’hui. Pour moi, en tant que historien des luttes sociales et militant syndicaliste rémunéré, l’intérêt est …

    La Commune et la question du travail: une première expérience d’auto-gouvernement  Lire la suite »

  2. Appel à contribution pour le dossier n°27 Coordination José Calderon (MCF Université de Lille, Clersé – CNRS) Depuis quarante ans, la réorganisation mondiale de la production s’est accélérée, renforçant et reconfigurant la division internationale du travail. Les stratégies de délocalisation et de sous-traitance internationale ont redessiné les fonctions productives des territoires conduisant à une désindustrialisation …

    Périphéries: la part du travail dans la production de l’espace Lire la suite »

  3. Kim Moody La classe laborieuse (*) du XXIe siècle est une classe en formation, comme on pouvait s’y attendre dans un monde où le capitalisme n’est devenu universel que récemment. En même temps, Marx lui-même nous rappelait, en parlant du développement des classes en Angleterre où elles s’étaient « le plus classiquement développées », que « même ici, …

    Les mondes du travail à l’échelle planétaire : entre accroissement, recomposition et rébellions Lire la suite »

  4. Nous publions tous les mois un bulletin signalant les productions et publications qui ont rencontré notre intérêt et que nous partageons avec plaisir 1 – « C’est par où la sortie!? » La presse, les enquêtes syndicales et les psychologues tirent la sonnette d’alarme. Le sentiment de mal-être et les dépressions grimpent en flèche. Cette …

    Bulletin des signalements #1 Lire la suite »

  5. Entretien avec Eric Fayat, ancien syndicaliste devenu doctorant en sociologie. Pourrais-tu présenter ton parcours qui t’a conduit de militant à chercheur? Eric : J’étais militant syndical à La Poste lorsqu’en décembre 2017, j’ai fait un burnout. Je me suis littéralement effondré à la fin d’une grève de trois mois dans un bureau de poste. J’ai donc …

    De l’action syndicale à la sociologie. Sans transition… Lire la suite »