Monique Peyrière

monique.peyriere@gmail.com

ACTIVITES DE RECHERCHE

 Parcours : Après une formation universitaire en philosophie à la Sorbonne et en histoire à l’EHESS,  puis une pratique dans les métiers techniques du cinéma et du théâtre,  Monique Peyriere participe à la création à l’université d’Evry /Université Paris-Saclay du master Image et Société, lequel forme aux métiers audiovisuels les étudiants venus de l’ethnologie, de l’anthropologie et de la sociologie. Dans ce cadre et depuis une vingtaine d’années elle enseigne le cinéma documentaire expérimental, auquel s’ajoute depuis 2007, à l’EHESS, la coanimation d’un séminaire : Filmer le champ social qui s’accompagne dans le cadre de la COMUE PSL d’un ciné-club mensuel au cinéma le champo. Chercheure associée au Centre Edgar Morin (IIAC/CNRS/EHESS), elle interroge le cinéma au regard des sciences sociales en prenant appui sur l’œuvre de Siegfried Kracauer et sur celle d’Edgar Morin dont elle vient d’éditer les articles sur le cinéma écrits dans les années 1950. Du « flux de la vie » au « film comme forme de vie ? » (titre d’un numéro de la revue Documentaires qu’elle vient de coordonner), Monique Peyrière travaille le film en tension entre l’artefact et le vivant, dans la perspective d’une anthropologie de la vie.

 

Responsabilités en édition et festivals

  • Membre du comité éditorial de la Revue Documentaires, puis présidente de la revue (2015-)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Communications (CNRS-EHESS/editions du Seuil (2017-)
  • Membre de l’association Les amis du cinéma du réel (2018- )
  • Membre du ciné-club PSL Filmer le champ social au cinéma le Champo (2015-)
  • Membre du GDR «Image, écritures transmedias et sciences sociales», INSHS/CNRS (2018-)
  • Membre du comité d’organisation du Festival FILMER LE TRAVAIL de Poitiers (2009-2017)
  • Membre du jury du du Festival FILMER LE TRAVAIL de Poitiers (2009)
  • Membre du jury du festival de videos  Raconte moi tes technologies, Paris, 2014
  • Membre du comité scientifique de la revue Autrement, coll. Mutations sciences et Société, 1992-95

 

Publications relatives au cinéma et aux sciences sociales

  • 2019, Coordinatrice avec Evelyne Ribert du numéro « Vivants sous terre » de la revue Communications
  • 2018, « Le film comme « forme-de-vie », coordination avec Christophe Postic d’un numéro de la Revue Documentaires,.
  • 2018, « Sur le cinéma, les théories en actes d’Edgar Morin », in Edgar Morin, Le cinéma un art de la complexité, textes de l’auteur sur le cinéma collectés, édités et présentés par Monique Peyriere et Chiara Simonigh, Nouveau Monde éditions.
  • 2017, « Edgar Morin et le cinéma, une mémoire en devenir », in Edgar Morin, Patrick Curmi, La mémoire de la vie, ses origines et son futur, ouvrage coordonné par Marc-Williams Debono, Editions de l’attribut.
  • 2016, “Le cinéma, une anthropologie du visuel » Entretien avec Edgar Morin, in Edgar Morin, Cahiers de l’Herne, Editions de l’Herne
  • 2016, « Le pas de Carasco », in Nicole Brenez et Corinne Maury (eds), Raymonde Carasco et Regis Hébraud à l’œuvre, Presses universitaires d’Aix en Provence
  • 2015, Compte rendu du film Traces de JC Monferan et Martin de la Soudière, et de l’ouvrage Traces de Martin de la Soudière, in Ethnologie française, n°1, 2015, p 195-196
  • 2013, “Le cinéma, une anthropologie du visuel, Entretien avec Edgar Morin, propos recueillis et mis en écriture par Monique Peyriere », in Cinem’action, numéro « Sociologie de l’image, sociologie par l’image» dirigé par Réjane Vallée,
  • 2012, « Kracauer, des employés et le cinéma », in Jean-Paul Gehin et Hélène Stevens, Images du travail, travail des images, coédition PUR et éditions de l’Atlantique.
  • 2012, « Filmer le travail, filmer contre le cinéma », in Travailler, Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail, Dossier : Cinéma et travail ; n°27, 2012, pp 65-85 ; disponible sur la base de données CAIRN
  • 2012, « De Zadig à Kracauer, quand le souci du détail réunit le sociologue, le détective et le cinéma », Revue de l’Institut de sociologie de l’université libre de Bruxelles,
  • 2007, « Maya Deren et les sciences sociales : quand le cinéma expérimental prend l’avantage sur le documentaire pour affronter la réalité du monde », Sociétés, revue des sciences humaines et sociales, De Boeck Université, n° 96,2007/2 ; disponible sur la base de données CAIRN et ISIDORE

 

Communications à des colloques, journées d’études, ateliers relatifs au cinéma

  • 2018, « Le cinéma de Maya Deren, un cinéma de l’essai ? », in Journée d’étude sur « Le cinéma expérimental et Maya Deren », dans le cadre du festival national du cinéma amateur, Settat. Maroc.
  • 2018, « Le film comme essai », in colloque international IVSA, Université d’Evry.
  • 2018, « Le cinéma d’Edgar Morin », in colloque « Edgar Morin et le cinéma théories et pratiques d’un objet monde », sous la responsabilité de Valérie Vignaux, université de Caen et IMEC
  • 2018, « Edgar Morin en chaire de sociologie du cinéma en Sorbonne, 1952-1960 », communication au colloque, « Le cinéma dans l’enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980 », INHA-Paris 8
  • 2018, coprésentatrice dans le cadre d’un Dimanche à Varan, d’une matinée dédiée au « film comme forme de vie ? », numéro 29 de la revue Documentaires
  • 2018, Coanimatrice de l’atelier « Chantier public » aux Etats Généraux du film documentaires de Lussas
  • 2018, à Paris (Espace St Michel) et à Chateauroux, présentation et débat autour du film Enseigner à vivre , Edgar Morin et l’éducation innovante », d’Abraham Segal.
  • 2018, Rencontre avec Edgar Morin et présentation de l’ouvrage le cinema un art de la complexité, dans le cadre du festival Le cinéma du reel, Centre Georges Pompidou.
  • 2016 Coanimatrice de l’atelier « Les Bonnes manières » aux Etats Généraux du film documentaires de Lussas
  • 2016, « Edgar Morin une anthropologie de l’humain », in séminaire de la chaire Edgar Morin à l’ESSEC, 26 mai 2016.
  • 2015, 17 décembre, « Hélène Chatelain et la Parole errante » ? in colloque « Cinéma/Vidéo Art et politique depuis 1968, dispositifs, archives, numérique » ; Labex Arts-H2H Partenaires : Université Paris 8, la BnF, le Centre Pompidou et le CNC. Lieu : Centre Pompidou.
  • 2014, « Dans le bleu du ciel, » communication au colloque L’œuvre de Raymonde Carasco et de Regis Hebraud, 22 mars 2014; Participation à la master class de Régis Hébraud dans le cadre du Cinéma du Réel, Centre Georges Pompidou
  • 2012, Participation à la table ronde « Les Tarahumaras » film de Raymonde Carasco » Nouvelles visions : film expérimental et anthropologie organisée dans le cadre du GDRI (MQB/CNRS) « Anthropologie et Histoire des Arts », organisée par Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC) et Arnd Schneider (université de Oslo).30-31 Mars 2012 ; Musée du quai Branly.
  • 2011, « Quand Siegfried Kracauer invoque Érasme pour penser, avec objectivité, l’approche filmique de la réalité sociale », Communication au Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5 Juillet 2011.
  • 2011, « Le cinéma expérimental : un primat de la perception ? », autour d’un film de Philippe Cote », Communication à la journée d’étude « Nouvelles visions : film expérimental et anthropologie organisée dans le cadre du GDRI (MQB/CNRS) « Anthropologie et Histoire des Arts », organisée par Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC) et Arnd Schneider (université de Oslo).
  • 2011, « Filmer le travail, Filmer contre le cinéma », colloque Représentations visuelles et cultures professionnelles, Université d’Evry, organisé par le laboratoire SCRIPT de l’Université d’Evry et le Laboratoire Suds D’Amérique de l’Université Paris 8, 17-18Juin 2011.
  • 2010, « De Zadig à Kracauer, quand le souci du détail réunit le sociologue, le détective et le cinéma », communication au colloque «Sociologie par l’image, Université Libre de Bruxelles, octobre 2010.
  • 2009, « Kracauer, des employés et le cinéma », communication au colloque « Filmer le travail, Poitiers, novembre 2009 ; en ligne

Responsabilité et organisation de manifestations culturelles, colloques, autour du cinéma documentaire

  • 2017-2019, « Le film comme forme de vie : regards comparés Iran France », coorganisation Fesetival Jean Rouch, Cité de l’architecture. Journée renouvelée en 2018 et 2019 dans le cadre du séminaire Jean Rouch EHESS.
  • 8-9 Avril 2015 : Responsabilité et Organisation de la manifestation « Evry ou l’art des passages au cinéma, en partenariat avec les institutions de la ville d’Evry et de l’agglo.
  • 27 Février-1Mars 2015 : organisation des journées « Hélène Chatelain cinéaste, traversées libertaires »; en partenariat avec paris 8/l’EHESS
  • 2015 (29 janvier et 12 Mars) : Participation à la soirée de projection et débat autour de « Peut-on filmer la folie », en partenariat avec le CMP d’Evry
  • 2014 : Responsabilité et Organisation de la manifestation « Comment filmer la Recherche », dans le cadre du Mois du film documentaire; Université d’Evry, novembre
  • 2014 : Présentation de films d’étudiants IS à la médiathèque de l’Agora d’Evry, dans le cadre du Mois du film documentaire
  • 2014 : Participation et animation de la journée du film court à l’espace Jemmapes, 75010, projections de films d’étudiants d’Image et société , 21 décembre
  • 2013 : Mois du film documentaire; présentation des FFE de l’UEVE médiathèque M. Yourcenar, 75015
  • 2013 : Organisation d’une journée de présentation des films d’étudiants du Master Image et Société, festival rencontre du cinéma documentaire de périphérie, Commune Image St Denis (octobre)
  • 2013 : Responsable scientifique et organisatrice du colloque international « Edgar Morin et l’âme du cinéma », IIAC-CNRS/EHESS, Université d’Evry, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale , Paris le 11 et 12 Janvier 2013. https://www.edgar-morin-cinema.fr
  • 2010 : Responsable scientifique et organisatrice du colloque international « Siegfried Kracauer, Actualités cinématographiques », IIAC-CNRS/EHESS, Mairie de Paris, Université d’Evry, à l’EHESS, 22-24 Juin 2010, http://www.siegfriedkracauer-actu.comhttp://fluxdelavie.wordpress.com.
  • 2002 : Responsable scientifique et organisatrice du Colloque en sociologie urbaine, « Le public en ses jardins », domaine de Chamarande, Partenariat entre l’Université d’Evry, la DRAC IDF, la Mission du Patrimoine Ethnologique, Le Conseil Général de l’Essonne, 3-9 juin 2002 http://www.culture.gouv.fr/mpe/actualites/activites/2002-06-03_09-seminiare_evry_jardins.htm

(http://www.culture.gouv.fr/mpe/actu…)

  • 2000, Responsable scientifique et organisatrice du Colloque en sociologie urbaine, « Pratiques urbaines, pratiques culturelles, et sciences sociales » à l’Université d’Evry. Partenariat entre l’Université d’Evry, DRAC IDF, Conseil Général de l’Essonne, 9 jours mars-avril 2000.
  • 1992 : Responsable scientifique et organisatrice du Colloque international en Histoire et ethnologie des techniques « Habiller les Français et les Américains », Argenton s/Creuse, Musée de la chemiserie et de la machine à coudre (partenriats EHESS/Paris7)Region Centre/Misson du Patrimoine

 

Publications relatives à l’Histoire des techniques

  • 2007 « Femmes au travail, machines en chaleur : L’emprise de la machine à coudre », in Communications, Seuil/EHESS, n°81 Corps et techniques (dir: Thierry Pillon, Georges Vigarello), 2007 ; disponible sur la base données PERSEE et ISIDORE
  • 2000, « L’utilitaire et ses merveilles », Les Bons génies de la vie domestique (Catalogue d’exposition), Centre Georges Pompidou, 2000
  • 1996, « L’industrie de la machine à coudre, 1830-1914 », in L. Bergeron (dir.), La Révolution des aiguilles, Habiller les Français et les Américains, XIXe et XXe siècles, Editions EHESS, 1996
  • 1992 : “Un moteur électrique pour la machine à coudre », Bulletin d’histoire de l’électricité, n° 19-20 les femmes et l’électricité, p73-86
  • 1994, Peyriere Monique (dir.)Machines à écrire, des claviers et des puces, la traversée du siècle, Autrement, collection Mutations/Sciences en Société, n° 146, 198 p ; 1994
  • 1989, Peyriere Monique (dir.), Inventions Innovations Transferts, études de cas, Le point de vue des historiens et des sociologues, Fondation pour le Progrès de l’Homme, Editions Charles Léopold Mayer,

Rapports de recherche

  • 2006, Evolution des métiers en contact avec la clientèle « transport Public » de la SNCF. Rapport collectif : J. P. Durand, F. Mispelblom, A. Pichon, Joyce Sebag, M. Peyriere Rapport de recherche, Sncf.
  • 2004, Bibliothécaires en prospective : Le métier de bibliothécaire en bibliothèque publique; (Rapport collectif Jean Pierre Durand, Joyce Sebag, Monique Peyriere) Rapport de recherche, Travaux du DEP, Ministère de la Culture et de la Communication, disponible sur le web : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/tdp_bibliothecaires.pdf
  • 2001, Brevets Français au XX° siècle, Catalogue d’exposition, INPI. (Conception, choix et écriture d’une exposition pour l’Institut National de la Propriété Industrielle)
  • 1999, Etude des projets innovants liés aux NTIC, mis en œuvre par des artistes, des entreprises et des associations locales, Métafort d’Aubervilliers (sous la direction de Franck Beau).

Responsabilités dans l’université et distinctions

  • 2009-2018 : Elue au Conseil scientifique de l’université  d’Evry/Commission de la recherche.
  • 2015, Participation à l’exposition de photographies commanditée par le ministère de la Recherche sur « 140 femmes scientifiques », Infinités plurielles.
  • 2010-2012 : Membre du bureau du Centre Edgar Morin (IIAC-CNRS).