Le Centre Pierre Naville

 

Fondé en 1994 par Jean-Pierre Durand, le Centre Pierre Naville (CPN) est le laboratoire de sociologie de l’Université d’Évry Paris-Saclay, aujourd’hui dirigé par Guillaume Tiffon et Emmanuel Quenson.

Équipe d’accueil (EA 2543), le CPN héberge des doctorant·es dont les thèses sont dirigées par ses professeur·es et maîtres de conférences habilité·es à diriger des recherches en sociologie. Il soutient plusieurs de ses doctorant·es au moyen de contrats doctoraux, CIFRE et ATER.

Nos recherches sont regroupées autour de trois thèmes :

Nos différents travaux et réflexions interrogent l’émancipation qui constitue une question transversale intéressant l’ensemble des chercheur·es du CPN.

Les quatre parcours du Master de sociologie, incluant : Conseil et intervention dans le travail et les entreprises (CITE) ; Gouvernance des innovations sociales et environnementales du local au global (GINSENG) ; Ingénierie de la formation professionnelle et des relations avec l’emploi (IFORE) ; et Image et société : Documentaires et sciences sociales (IS) sont adossés au CPN. Ils permettent d’accéder au Doctorat en sociologie en passant par une option recherche (intégrant quelques cours et évaluations spécifiques).

Le laboratoire a régulièrement des contrats de recherche avec de grandes institutions nationales ou européennes, entreprises, associations et syndicats de salariés. Il entretient des relations privilégiées avec plusieurs grandes universités d’Europe et d’Amérique.

Il fait partie de :

– la Fédération de recherche CNRS « Théories et évaluation des politiques publiques » (TEPP) qui réunit 10 laboratoires d’économie, de sociologie et de science politique.

Le laboratoire de sociologie soutient activement les revues Les Mondes du Travail et la Nouvelle Revue du Travail. 

Les membres du CPN animent deux réseaux thématiques de l’AFS, le RT 25 (Travail, organisations, emploi) et le RT 47 (Sociologie visuelle et filmique) ; ils participent activement au RT 18 (Relations professionnelles), au RT 29 (Sciences et techniques en société) et au RT 30 (Sociologie de la gestion ; ils sont en outre investis dans l’International visual sociology association (IVSA).