Master

Le Centre Pierre Naville, le laboratoire de sociologie de l’Université d’Évry Paris-Saclay propose quatre Master de Sociologie incluant quatre spécialités et un parcours Recherche.

  • CITE – Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises (Dir. Gaëtan Flocco) forme à l’élaboration de diagnostics et de propositions d’amélioration des situations de travail et des organisations en tenant compte des dimensions sociales et humaines. Le Master 1 initie aux approches du travail avec la diversité des sciences sociales. Le Master 2 les approfondit en mêlant sociologie, droit, management, etc.
  • GINSENG – Gouvernance des Innovations Sociales et Environnementales du Local au Global (Dir. François Sarfati) forme à la création, mise en œuvre et évaluation de dispositifs innovants visant à développer, favoriser l’insertion sociale et professionnelle en tenant compte des politiques d’intégration et de lutte contre les inégalités. Il fonctionne en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) avec le CFA d’Évry.
  • IFORE – Ingénierie de la Formation Professionnelle et des Relations avec l’Emploi (Dir. Emmanuel Quenson) traite des politiques et des dispositifs de formation professionnelle des adultes et des relations de ceux-ci avec les politiques d’emploi. Il prépare aux métiers de l’ingénierie de formation (conception, organisation, évaluation des actions et des politiques de formation) dans les organisations (privées, publiques, associatives) et des structures d’accompagnement vers l’emploi et de réinsertion professionnelle. La formation a lieu en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) avec le CFA d’Évry. Elle peut être suivie par des adultes en formation.
  • IS – Image et Société : Documentaires et sciences sociales (Dir. Réjane Vallée) forme aux métiers du film documentaire. Il associe une formation technique à une sociologique en articulant les connaissances, la maîtrise des recherches, des analyses sociologiques à la vidéo numérique. Le Master 1 prépare aux bases techniques et théoriques, le Master 2 les approfondit grâce à la critique et à des réalisations documentées.

Pour poursuivre en thèse, les étudiant·es de ces parcours du Master de Sociologie de l’Université Paris-Saclay doivent suivre le séminaire de recherche « Controverses sociologiques ».