Comité de suivi de thèse

Avancées de sa recherche

  • La question de recherche a-t-elle bien été cernée ? Est-ce que le doctorant ou la doctorante est en mesure de situer ses travaux dans le contexte scientifique international, d’identifier ce que ses travaux pourront apporter au champ de connaissances, ce qui pourra constituer l’originalité de la thèse ?
    → Le doctorant ou la doctorante a-t-il ou a-t-elle une vision claire de la démarche de recherche engagée, des travaux de recherche à mener avant la soutenance ?
    → Les travaux de recherche avancent-ils de manière satisfaisante ? Le projet doctoral peut-il s’inscrire dans la durée initialement prévue pour préparer la thèse ? Si ce n’est pas le cas, de combien de mois faudrait-il prolonger la durée de préparation de la thèse pour permettre la soutenance ?

Conditions de sa formation

  • Les conditions scientifiques, matérielles et financières nécessaires au bon déroulement du projet doctoral sont-elles présentes ?
    • Si le doctorant ou la doctorante prépare sa thèse en formation tout au long de la vie, en parallèle d’une autre activité professionnelle, le partage du temps entre ses diverses activités est-il adapté ? Une révision des conditions de déroulement de son
      doctorat est-elle à prévoir ?
    • Si le doctorant ou la doctorante prépare sa thèse dans un cadre partenarial (interdisciplinaire, international ou avec une entreprise), les conditions de ce
      partenariat sont-elles satisfaisantes ? La collaboration est-elle réelle entre les différents acteurs ?
  • Comment sont portées les responsabilités de direction de la thèse par le directeur ou la directrice de thèse et les co-encadrant.e.s éventuels ? Les modalités d’encadrement sont-elles adaptées ou à réviser ? En cas de partage de la direction scientifique, le fonctionnement de l’équipe d’encadrement est-il satisfaisant ? Le rôle de chacun est-il bien compris du doctorant ou de la doctorante ?
  • Le dialogue entre doctorant.e et encadrant.e.s est-il satisfaisant ? Le doctorant ou la doctorante est-il ou est-elle bien intégré dans l’équipe ou l’unité de recherche, dans une communauté scientifique ? Se sent-il ou se sent-elle isolée ?
    Sa motivation, sa détermination pour avancer dans ses travaux est-elle bonne ? Est-il ou est-elle exposé à des risques psychosociaux, de harcèlement, de discriminations ?

Développement de sa culture scientifique, de son ouverture internationale et préparation de son devenir professionnel

  • Est-ce que le doctorant ou la doctorante a des productions écrites substantielles (rapport d’avancement, revue de bibliographie, article, chapitres de la thèse…) ? Dans ce cas, quelles ont été les modalités de travail entre doctorant.e et encadrant.e pour la rédaction et la relecture des productions écrites ? Les principes d’intégrité scientifique liés à la publication, de signature et de droit d’auteur sur les productions scientifiques sont-elles connues du doctorant ou de la doctorante ?
  • Les capacités d’exposition du doctorant ou de la doctorante sont-elles satisfaisantes ? Clarté, esprit de synthèse, qualité des supports, aisance orale, didactique ?
    Est-ce que le doctorant ou la doctorante dispose d’opportunités pour développer sa culture scientifique dans son domaine de recherche au sens large et son ouverture internationale (cycles de séminaires, écoles thématiques etc.) ? Le développement de ses connaissances générales et de son expertise dans son domaine est-il satisfaisant ?
  • Où en est la préparation de son devenir professionnel ? A-t-il ou a-t-elle eu une réflexion sur ses compétences, son plan de formations et d’activités complémentaires ? (cf. portfolio des compétences). A-t-il ou a-t-elle des activités de mise en situation professionnelle autre que de recherche, missions d’enseignement par exemple ?
  • Le doctorant ou la doctorante a-t-il ou a-t-elle été sensibilisé(e) à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique, aux enjeux d’une science ouverte, aux enjeux du développement durable et soutenable ?