Joyce Sebag

Professeur de Sociologie émérite (joyce.sebag@gmail.com)

Domaines d’expertise

Sociologie visuelle et filmique. Réalisation de documentaires sociologiques. Travaux sur l’écriture filmique de la sociologie. Sociologie générale. Sociologie du travail et des organisations.

Responsabilités scientifiques

  • Membre du Comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail, Co-responsable de la Rubrique Champs-Contre Champs
  • Fonde l’axe « Sociologie visuelle et filmique » du Centre Pierre Naville (puis Co-responsable de cet axe avec Christine Louveau jusqu’en 2019)
  • Fonde le DESS Image et société devenu l’option Image et Société du Master Sociologie de l’Université d’Evry qu’elle a dirigés jusqu’en 2010.
  • Fondatrice et responsable du GT 47 Sociologie visuelle et filmique en 2012 (devenu RT 47 en juin 2016) au sein de l’Association Française de Sociologie (Co-responsable Christine Louveau de juin 2016 à Septembre 2019)
  • Co-responsable de la Rubrique »Champs et contrechamps »de la revue NRT.
  • Co-organisation du colloque international de Sociologie visuelle et filmique Le point de vue dans la vie quotidienne, Evry, 28-30 septembre 2016.
  • Co- fondatrice et co-responsable du RS 15 Visual and Filmic Sociology dans l’European Sociologial Association (2016) ; co-organisation du Congrès de 2017 à Athènes.
  • Co-fondatrice du réseau Sociologie Visuelle et Filmique au sein de l’International Visual Sociology Association (IVSA-2014)

Recherche

L’avènement de la sociologie visuelle et filmique

Cinéma et sociologie constituent deux approches qui ont été opposées de manière récurrente. L’image semblait placer d’emblée — ou, par construction du point de vue de nos civilisations — le narrateur dans une approche fondée sur l’émotion, le rêve, tandis que la sociologie, lorsqu’elle se situait en particulier dans la tradition positiviste, userait par définition de la rationalité.

Tout cela a été largement déconstruit par des courants sociologiques et philosophiques ultérieurs en particulier par le courant interactionniste :

  • les techniques audiovisuelles et l’avènement du virtuel puis du numérique nous placent dans un autre rapport à la technique. En effet, l’incorporation dans la caméra d’un certain nombre de données autrefois plus difficiles à maîtriser a réduit les appréhensions que nous pouvions avoir par rapport à la technique mais aussi les coûts de cette démarche. Les nouvelles générations que nous formons à l’université s’approprient relativement rapidement les dimensions techniques de la prise de vue, de la prise de son. La technique apparaît moins comme un frein psychologique ou pratique.
  • le deuxième changement touche à notre approche de la sociologie. L’approche du social fondée sur l’idée de vérité et de raison laisse la place à un travail scientifique fondé sur la mise en perspective de différents points de vue pour faire émerger non une « vérité » absolue mais des « vérités » situées dans l’espace et dans le temps.

L’image et le son, n’ont pas alors une fonction anecdotique ou illustrative, Cette approche de la sociologie ouvre la porte au documentaire sociologique puisque les acteurs sociaux reprennent dans ces disciplines le droit de cité et apparaissent comme des vecteurs de la connaissance scientifique. Au silence, imposé au nom de la science ou de la domination politique ou économique, se substitue une parole rendue visible qui nous semble pertinente dans certaines situations et que nous utilisons de manière fréquente dans nos films (même si elle semble encore parfois être octroyée par les sociologues dans la situation d’entretien).

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Chapitre d’un ouvrage sur la narration visuelle , Visual methods in migration studies, Éditions Springer, à paraître en juin 2020
  • Sebag Joyce, Durand Jean-Pierre, Hamus-Vallée Réjane, La sociologie filmique à l’Université d’Évry Paris-Saclay, in Le Péron Serge et Sojcher Frédéric (Dir) Cinéma à l’Université, le regard et le geste, Paris, Impressions nouvelles, Caméras subjectives, 2020
  • Sebag Joyce Jean-Pierre Durand, « Rêves de chaîne : retour sur la réalisation d’un documentaire sociologique », Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7, janvier 2019
  • « Genèse d’une écriture documentaire : renouer avec la connaissance dialoguée », Revue Entrelacs, Toulouse, 2016.
  • « La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ? « (avec Jean-Pierre Durand) Année sociologique 2015/1 (Vol. 65)
  • Durand Jean-Pierre et Sebag Joyce, « La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ? », L’Année sociologique, 2015 /1 (Vol. 65)
  • Frésil Manuela, Sebag Joyce et Durand Jean-Pierre, « Entrée du personnel – Un documentaire de Manuela Frésil », La Nouvelle Revue du travail, 6 | 2015
  • Jousse Sébastien, Sebag Joyce et Durand Jean-Pierre « C’est quoi ce travail ? », La Nouvelle Revue du travail [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 05 novembre 2015
  • Durand Jean-Pierre et Sebag Joyce, « Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée », in Durand Jean-Pierre, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon (dir), Innovation dans le travail et travail d’innovation, Toulouse, Octarès, 2014.
  • « Le développement de la sociologie visuelle et filmique », Entretien avec Jordanna Matlon pour Global Dialogue, magazine de l’Association Internationale de Sociologie, https://globaldialogue.isa-sociology.org/articles/cinematic-sociology-an-interview-with-joyce-sebag-and-jean-pierre-durand, juin 2013
  • « Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée , in Durand Jean-Pierre, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon (dir), Innovation dans le travail et travail d’innovation, Toulouse, Octarès, 2013
  • « Quelles perspectives pour la sociologie visuelle? » in La sociologie par l’image(Dir.) Daniel Vander Gucht , Bruxelles, janvier 2013
  • « Sociologie filmique et travail », in Champs et contrechamps, la Nouvelle Revue du Travail1/2012
  • Les métiers du graphisme, (avec Durand Jean-Pierre), La documentation française, 2012, 224 p.
  • « De la sociologie visuelle à la Sociologie filmique », in Gehin JP. et H. Stevens, (dir.), Images du travail, travail des images, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011
  • « D’une représentation à l’autre : le statut de l’image et du son dans la sociologie du travail », dans Eyraud Corinne et Guy Lambert, Filmer le Travail. Films et travail. Cinéma et sciences sociales, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2008
  • « Management global, management transversal, Carlos Ghosn chez Nissan“, Entreprises et Histoire, Décembre 2005
  • « Le temps de travail au cinéma : comment représenter l’intangible ? » in Claude Durand, Temps et temps de travail, Paris, Éditions de Boeck, 2001
  • « Entretien avec Joyce Sebag et Maurice Kherroubi » par Jean-Louis Comolli, Images Documentaires, Mai 2001

Communications

  • La sociologie filmique une rupture épistémologique, Congrès de Sociologie visuelle et filmique, Université de Teramo (Italie), Octobre 2019
  • Monter c’est classer, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix, Septembre 2019
  • Les statues parlent aussi, À propos de Charlottesville, Congrès International de l’IVSA, Saratoga, USA, Juin 2019
  • Atelier doctoral, La sociologie visuelle et filmique, Genèse et enjeux, Institut Universitaire de de la Recherche Scientifique, Rabat Avril 2019
  • « Constitution d’un champ : instituer les pratiques filmiques en sociologie » à la Journée d’Étude L’audiovisuel, instrument de chercheurs. Pratiques scientifiques contemporaines entre observation, expérimentation et légitimation, CNAM, 4 Avril 2019
  • « Les recherches et thèses en sociologie filmique à l’Université Évry Paris-Saclay », (avec Alexandra Tilman et Émilie Balteau), Journée saclaysienne, Agro Paristech, 13 février 2019
  • « Visualizing the Political Process », 36th International Conference of IVSA, (avec Jean-Pierre Durand et Christine Louveau), (keynote speakers) University of Evry, 2018
  • « Montrer le pouvoir en sociologie filmique », Congrès national de l’Association française de Sociologie, Amiens, 2017.
  • « The labour work seen by the filmic sociology », (avec Jean-Pierre Durand), Conference on the photographic and filmic representations of labour, Newcastle and Northumbria Universities, 5th- 6th May 2017
  • « Sociologie visuelle et filmique : un décloisonnement heuristique ? », (avec Luca Palmas et Jean-Pierre Durand), Colloque international de Sociologie visuelle et filmique, Université d’Évry, 28-30 septembre 2016
  • « La sociologie filmique: un processus d’écriture en questionnement permanent », Université Catholique de Milan, 12 Septembre 2016
  • « L’usage des outils audio-visuels dans une enquête en sciences sociales », Table ronde avec Howard Becker, 1er Colloque International Last Focus Visual Research Network. « Ethnographie visuelle: outils, archives et méthodes d’enquête », 9-10 novembre 2015
  • « La sociologie filmique un changement d’attitude face au champ de recherche? » Colloque International Regards Obliques, Université de Gènes, Mai 2015
  • « La sociologie visuelle et filmique Quels possibles dans la sociologie du travail ? Filmer le travail est-ce filmer la parole?», (avec Jean-Pierre Durand) Séminaire Sociétés Images et Sons, Laboratoire de recherche Dynamiques Rurales, ENFA, Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, Toulouse, 8 février 2013
  • « Le montage dans le documentaire sociologique ». Le montage entre film rêvé et film réalisé, Colloque de Sociologie visuelle et filmique (GT47) de l’Association Française de Sociologie, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, 9-10 janvier 2013, Paris
  • « La domination des Afro-Américains: visibilité et intangibilité. Retour sur la question de l’Affirmative Action dans le documentaire 50 ans d’Affirmative Action à Boston», avec Jean-Pierre Durand. Congrès de l’AFS, GT47. Nantes, 2-5 septembre 2013
  • « Le montage dans le documentaire sociologique », Journées scientifiques inter-congrès GT 47/AFS, Le montage entre film rêvé et réalisé, 9-10 janvier 2013, Paris, FMSH
  • « Faire de la sociologie par l’image : La conduite de thèse en sociologie filmique », Conférence École doctorale Sociétés et Organisations, site de Poitiers, 15 novembre 2011
  • Conclusion du Colloque Photographier la ville contemporaine, CRESPPA, Université de Paris X-Nanterre, 8-9 décembre 2011
  • « Place de l’image animée dans la démarche de recherche en sciences sociales du travail », Université de Poitiers novembre 2011
  • « Pourquoi une sociologie visuelle et filmique ? », Colloque AFS, Grenoble juillet 2011
  • « Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée », (avec Jean-Pierre Durand), RT 25, Congrès national de l’Association française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet 2011
  • « De la sociologie visuelle à la sociologie filmique, Le processus de production scientifique dans le documentaire sociologique » (avec Jean-Pierre Durand), La sociologie par l’image, Colloque de sociologie visuelle organisé par le GdR oPus et le CR18 de l’AISLF, Université libre de Bruxelles, 28-29 octobre 2010
  • «14 proposals to found a film sociology» (« Manifeste pour fonder une sociologie filmique »), IVSA 2010 Conference (International Visual Sociology Association), Facolta di Scienze Politiche in Bologna, Italy, July 20-22, 2010
  • « Regards sur la sociologie visuelle à partir d’une lecture de l’ouvrage “La théorie du film, la rédemption de la réalité matérielle de Siegfried Kracauer” », ouverture d’une journée du Colloque Siegfried Kracauer, Actualité cinématographique, EHESS, 22-23 juin 2010
  • « Que dit le documentaire qui échapperait au texte ? » Journées internationales de Sociologie du Travail, Londres, Juin 2010
  • « Photo et vidéo, des modes d’expression étrangers? » Arrêt sur image : pour une combinaison de la photographie et du film, Colloque International, 9 et 10 avril 2010, Musée du quai Branly
  • « De la sociologie visuelle à la sociologie filmique »Colloque international Images du travail, Travail des images, Université de Poitiers. 3-4 novembre 2009
  • « La parole managériale, un acte de travail : à propos de Nissan, une histoire de management», Colloque international Images du travail, Travail des images, Université de Poitiers. 3-4 novembre 2009
  • « D’une représentation à l’autre : le statut de l’image et du son dans la sociologie du travail », Colloque Filmer le Travail, Aix en Provence, 21-23 novembre 2007
  • « La parole filmée », Conférence invitée, Université d’Aix en Provence, Février 2006
  • « Le cinéma, un décrypteur du temps dans les rapports sociaux de sexe, » Journées Du Centre Pierre Naville Images et Sciences Sociales, 30 septembre-1er octobre 1999
  • « Le temps de travail au cinéma : comment représenter l’intangible ? », VIIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, Bologne, Juin 1999
  • «L’image sociologique, métaphore et concept» (avec Habib Tengour), Centre Pierre Naville, Journées d’études Image et Sciences Sociales, Mai 1998 Conférences 
  • « Vers la construction d’un langage à l’articulation du cinéma documentaire et des sciences sociales»Conférence invitée à l’École Doctorale Romande de l’Université de Genève, Avril 2006
  • « La parole filmée », Conférence invitée, Université d’Aix en Provence, Février 2006
  • La mise en image de la démarche sociologique », Université de Nancy, 2004

Films documentaires

Tous ces films sont visibles avec un mot de passe. Contacter : jprg099@gmail.com

  • Rêves de Chaîne, (avec Jean-Pierre Durand, montage de Jean-Pierre Lenoir), Documentaire, 26’. Il s’agit d’un film documentaire réalisé dans les ateliers de production de NUMMI (Joint Venture General Motors/Toyota) à Fremont, Californie. Ce documentaire constitue un document de réflexion et de débats, 2003.
  • Femmes en banlieue, (réalisé avec Sylvia Calle, Pierre Linhart, montage Christophe Nowak) Documentaire, 30’. Film portant sur le regard des femmes de Vitry sur leur ville, 2004
  • La Sociologie en Congrès, Le Congrès International de Sociologie de Brisbane, (avec Jean- Pierre Durand) Documentaire, 26’, 2005. Les regards croisés de sociologues des 5 continents interrogés lors du Congrès International de Sociologie de Brisbane, Australie, 2005. https://www.centre-pierre-naville.fr/centre-pierre-naville-3/
  • Nissan, une histoire de management, (avec Jean-Pierre Durand, montage de Jean-Pierre Lenoir) Documentaire, 30’. Film documentaire réalisé à Tokyo et à Paris. Il aborde la mise place d’une stratégie managériale par un dirigeant d’entreprise Carlos Ghosn et sa déclinaison jusque dans les centres de recherche et les ateliers de production. Il pose la question des stratégies managériales dans le cadre de la mondialisation de la production. 2005-2006
  • 50 ans d’affirmative action à Boston, documentaire 52’, 2013, (avec Jean-Pierre Durand). Les enjeux autour du multiculturalisme font de « la discrimination positive » un problème politique et sociétal majeur
  • Mississipi, Columbus, Boston: une trajectoire familiale, documentaire 52′, (avec Jean- Pierre Durand).. Retrace l’histoire d’une famille noire américaine de l’esclavage à Harvard. (Le montage a été partiellement interrompu en raison de l’écriture de l’ouvrage, La sociologie par l’image, Essai de Sociologie filmique, Éditions CNRS 2020)
  • Ateliers « Regards sur le cinéma » auprès de Classes Relais de collèges de Seine Saint Denis, avec Jacques Lombard, F93, Octobre 2012-Juin 2013. Ces ateliers donnent lieu à la réalisation d’un film.

Diplômes

  • Doctorat de IIIe cycle de Sociologie en 1974 (Paris V, mention Très Bien)
  • HDR en Sociologie en 1992 (Paris VIII, Félicitations du jury à l’unanimité)

Emplois

  • Depuis 2010 : Professeur Émérite de Sociologie à l’Université d’Évry – Centre Pierre Naville
  • 1995 – 2010 : Professeur de Sociologie à l’Université d’Évry
  • 1993 – 1995 : Professeur de Sociologie à l’Université de Rouen
  • 1988 – 1993: Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Picardie
  • 1985 – 1988: Maître de Conférences associée à l’INETOP/CNAM
  • 1973 – 1979 : Maître assistante Universités de Constantine et d’Alger