Anna Cuomo

  • Postdoctorante INSHS (Laboratoires Passages – ARI, Anthropological Research Institute on Music)
  • Chercheuse associée au CPN, Université Paris-Saclay
  • https://anthropozik.fr

Thèmes de recherche

  • Musique et industries musicales
  • Anthropologie politique et situationnelle
  • Processus de subjectivation et performance
  • Politiques de la représentation et de la reconnaissance
  • Imaginaires de la réussite
  • Anthropologie visuelle

Formation

2018 Doctorat Ethnologie et Anthropologie Sociale – EHESS/ IMAF, Paris, sous la direction de Michel Agier.

2012 Master Recherche Ethnologie et Anthropologie Sociale – EHESS Paris. Mention TB.     

2009 Licence Anthropologie – Université Bordeaux 2.

2008 DUT Carrières sociales – Université Bordeaux 3. Option animation sociale et socioculturelle, filière développement local et interculturel.

2006 Baccalauréat ES -Lycée Jean Moulin, Langon. Mention AB.

Distinctions

2020 Prix d’aide à la publication du musée du quai Branly pour un ouvrage tiré de la thèse aux Editions Mélanie Seteun/ Presses du Réel.

Mars 2019 Prix de thèse de la fondation Martine Aublet (musée du quai Branly).

Publications

Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique, Mélanie Séteun/Les Presses du réel, à paraître.

  « Les frontières de l’authenticité. Dynamiques relationnelles et spatialités dans la scène rap de Ouagadougou », Volume! La revue des musiques populaires en France, 17 : 2, pp 45-61. https://www.cairn.info/revue-volume-2020-2-page-45.htm

« Des « artistes engagés » au Burkina Faso: rappeurs Burkinabè, trajectoires artistiques et contournements identitaires », Afrique Contemporaine, n°254, 2015, pp. 89-103. https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02077774

« Rap et Blackness au Burkina Faso, les enjeux autour de l’accès à une reconnaissance artistique », Politique Africaine, n°136, 2014, pp.41-60. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01529573

Communications

« un projet de film documentaire comme dispositif d’élicitation », De l’image à la parole, de la parole à l’image, « elicitation interview » et autoconfrontation en sciences sociales, colloque organisé par le département de sociologie filmique de l’Université d’Evry -Paris Saclay., décembre 2021.

« Construire une anthropologie visuelle collaborative : le projet Anthropozik », Terrains Communs. Ethnomusicologie et Popular Music Studies, colloque organisé par la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) et la branche francophone de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Rennes et Vitré. Septembre 2020.

« The manufacture of bongo fleva’s visuals : a collaborative and visual anthropology project », European Association of Social Anthropologists (EASA) online conference. Juillet 2020.

« Rap Music and Love in Burkina Faso : the production of a normative discourse inscribed in postcolonial complex relationships ». Workshop The power(s) of Love : new insights of intimacy in Africa, Zanzibar, Tanzania. Marie Sklodowska-Curie Actions, The State University of Zanzibar, The Dhow Countries Music Academy, the French Institute for Research in Africa. Décembre 2019

« La fabrique d’un rap africain », Présentation de la thèse, Université Ouaga-1, Laboratoire Espaces, territoires et sociétés, janvier 2019

« La fabrique d’un rap africain », Présentation de la thèse, IRD Ouagadougou, décembre 2018.

« Construire le pays : le rap burkinabè et la Nation »,  Journée d’études « Résister pour exister? Musiques du monde et militantismes », Université de Rennes 2 /Maison des Cultures du Monde, novembre 2018.

« La pratique du rap au Burkina Faso : entre inscription dans la globalité et revendication d’une authenticité », Journée d’étude « Villes africaines », ENS département d’économie, Paris, Avril 2018 .

« La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso : entre « ouverture des possibles » et ambigüités relationnelles », Colloque Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques Hip-Hop, Espace culturel La Place, Paris, février 2017.

« Se mettre en image. La circulation de mondes imaginés dans les clips de rap burkinabè », Colloque Watching Music, Philarmonie de Paris, décembre 2016.

« De la pratique musicale à l’activisme politique : le cas du rappeur burkinabè Smockey », Journée d’Etudes Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècles. Acteurs, modalités, impacts, Paris Diderot-Paris 7, Inalco/Cessma, Paris, novembre 2016.

Coordination du panel Cosmopolitisme musical, réalité ou fiction? REAF, Paris, juillet 2016.

« Engagements et contournements d’identités en situation :la pratique du rap au Burkina Faso », Ah bé tè ! Deuxièmes rencontres anthro-Pau-logiques, Pau, février 2016.

« La fabrique d’un rap africain », JCEA 2016, panel « Musiques d’Afrique(s)? », Paris, janvier 2016.

« Retour sur l’insurrection burkinabè », Séminaire d’actualité de LAM, Bordeaux, juin 2015.

« Circuler pour exister ? Analyse de parcours de rappeurs burkinabè », L’Afrique des/en réseaux, 3èmes rencontres des études africaines en France, panel « circulation culturelles en Afrique subsaharienne (XXe-XXIe siècles) : modalités, acteurs et impacts », avec Odile Goerg et Didier Nativel, Bordeaux, juin 2014.

« Faire du rap à Ouagadougou : des scènes locales aux circulations transnationales », colloque international Arts et territoires. Les espaces de la création africaine contemporaine en question, Ouagadougou, octobre 2014.