Guillaume Cuny

Doctorant en Sociologie Filmique sous la direction de Réjane Vallée

A.T.E.R à Nantes Université

Projet de thèse

Le choix des autres : enquête longitudinale auprès d’élèves scolarisés en Bac Pro ASSP (accompagnement, soin, services à la personne)

cunyguillaume1@gmail.com

THÈMES DE RECHERCHE

  • Sociologie de l’éducation et de la formation
  • Socialisation
  • Enseignement professionnel
  • Rapports sociaux de genre
  • Sociologie visuelle et filmique

CURRICULUM VITAE

Fonction occupée 

2019 – 2022 : Doctorant contractuel en sociologie filmique au Centre Pierre Naville. Sous la direction de Réjane Hamus-Vallée et Dominique Glaymann

Résumé thèse

Le choix des autres

Depuis sa création en 2011, le bac pro ASSP, qui forme dès la seconde aux métiers du soin et de l’accompagnement, accueille un public particulier. Celui-ci est composé majoritairement de jeunes filles d’origine populaire, issues le plus souvent de l’immigration. La spécificité marquante de cette filière vient du fait que les élèves qui l’intègrent ont souvent « raté le coche » de leur scolarité. Nous postulons que cette alternative se présente à eux comme la possibilité de s’assurer un avenir professionnel sur un marché du travail jugé incertain. Une tension apparaît alors entre une voie d’orientation construite autour du soin à la personne, avec ce que cela implique de rapport a priori désintéressé à l’autre et des élèves en voie de professionnalisation qui n’ont eu que peu de marge de choix dans leur parcours et qui vont être amenés à investir ce terrain en s’appropriant au mieux le désir d’exister sur ce terrain, d’y construire leur identité propre.

Cursus et titres universitaires 

  • 2018 : Master Pro Image & Société à l’Université d’Evry Val d’Essonnes / Paris Saclay
  • 2017 : Master Sociologie Générale à l’École des hautes études en sciences sociales. « Les effets de l’excellence : enquête dans un internat de la réussite parisien » sous la direction de C.Lemieux 

COMMUNICATIONS

2023

  • Déconstruire la vocation pour construire l’objet de recherche. Séminaire du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Nantes Université. 21 Septembre 2023.
  • Faire contre mauvaise fortune bon “care”. Congrès Gender(ed) Labour. Swiss Association for Gendered Studies (SAGS). Université de Lausanne. 14-15 Septembre 2023.
  • Les tribulations d’un chercheur cinéaste. En-quête de terrain : l’art de croiser les gens. 16 & 17 Janvier 2023. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Le choix des autres : Enquête longitudinale auprès d’élèves scolarisés en Bac Pro ASSP. L’égalité pour toutes et tous! Genres, classes et cultures » Festival Raisons d’agir. 16 Avril 2023.
  • L’injonction à s’orienter dignement. Journée d’étude consacrée à la présentation de l’ouvrage collectif « L’injonction à se former » (dir. D.Glaymann, M.Roupnell Fuentes, S. Heichette). 22 Mai 2023. Université d’Angers.

2022

  • Le sociologue et le monteur TV. Rencontres Chercher/Créer. Commission supérieure technique de l’image et du son. 20 & 21 Janvier 2022. Parc Floral de Paris. 
  • Présentation du documentaire Papier Poésie et réflexions sur la désindustrialisation et le paternalisme industriel dans les Vosges. Atelier « Passer à l’action » Festival Raisons d’Agir. 7 Avril 2022. Poitiers
  • Apprendre à aimer : émotions et apprentissages chez les élèves de Bac Pro ASSP. 435 – L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques. 89ème congrès de l’AFCAS. 12 Mai 2022. Laval (Québec).
  • Atelier « Regards Croisés » Salon Focus « Composer – recomposer » 9-10 Juin 2022. Mucem. Marseille.

2021 

  • Filmer et mettre en scène le changement. Enquête longitudinale auprès d’élèves scolarisés en Bac Pro ASSP (accompagnement, soin, services à la personne) « Changer » 9ème congrès de l’association française de sociologie. Session 5. RT47. Lille. 
  • Is it possible to learn ethics of care ? EUGLOH Annual Student Research Conference 2021. European university alliance for global health. 29 Septembre – 1er Octobre 2021. Global Health in humanities and social sciences. 30 Septembre 2021. Université Paris Saclay
  • “Je ne pourrais pas y travailler c’est trop démoralisant” : représentations d’élèves de première ASSP autour de l’EHPAD et du vieillissement. Séminaire des doctorant.e.s de l’Institut Cervantes de Bordeaux. 28 Octobre 2021. Bordeaux. 
  • L’origine de la souffrance. Atelier de recherche « Le corps des domestiques » – MSH Paris Nord. Organisé par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les domesticités (GRIDOM). 18 Novembre 2021. Campus Condorcet https://www.mshparisnord.fr/event/atelier-de-recherche-le-corps-des-domestiques/
  • Se voir apprendre. Colloque Université d’Evry   « De l’image à la parole, de la parole à l’image. « Elicitation interview » et autoconfrontation en sciences sociales : outils, films, témoins ». 13 & 14 Décembre 2021. Université d’Evry. 

PUBLICATIONS

Contributions dans des ouvrages collectifs

  • Cuny, G. « L’injonction à s’orienter dignement »  in Glaymann, D. Roupnell, M. Heichette, S. (dir.) L’injonction à se former. Toulouse, Octarès.

Valorisation de la recherche

  • Cuny, G. «Lycée Pro : réformer pour mieux soumettre» Revue Contretemps. Mercredi 7 Juin 2023. https://www.contretemps.eu/reforme-bac-lycee-pro-capital-macron-inegalites/
  • Cuny, G. ; Glaymann, C. ; Glaymann, D.  «Réforme du lycée professionnel : About Kim Sohee, un film de mauvais augure» AOC. Jeudi 25 Mai 2023. https://aoc.media/opinion/2023/05/24/reforme-du-lycee-professionnel-about-kim-sohee-un-film-de-mauvais-augure/

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

Licence 1

Licence 2

Licence 3

Master 1

Master 2

2023 – 2024 

De l’enfant à l’élève


Éducation et famille


Méthodologie de l’entretien


Introduction aux sciences de l’éducation et de la formation

Sociologie de l’éducation

Projets tutorés


Projets d’initiation à la recherche

 

Professionnalisation des formations

2022 – 2023

Introduction aux sciences de l’éducation et de la formation

Écoles et familles 

Méthodologie du questionnaire


Construction sociale des parcours scolaires

Sociologie des professions

Professionnalisation des formations

2021 – 2022

   

Histoire des systèmes éducatifs

Sociologie du cinéma

 

Activités collectives et formation 

2020 – 2021

 

Sociologie du genre

Sociologie du cinéma

   

2019 – 2020

Travaux pratiques universitaires

       

ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET D’ANIMATION SCIENTIFIQUE   

  • Co-représentant des doctorant.e.s du Centre Pierre Naville (2021 – 2022)
  • 5 Co-encadrements de mémoires d’étudiants de Master
  • Membre du réseau écritures alternatives en sciences sociale (Centre Norbert Elias – La fabrique des écritures
  • Membre du RT47 Sociologie visuelle et filmique
  • Membre de l’association des enseignant.e.s et chercheur.ses en sciences de l’éducation
  • Discutant lors de l’intervention d’U.Palheta dans le cadre du séminaire du Centre Pierre Naville « Enseignement professionnel, domination et orientation. » le 18 Février 2022 à l’Université d’Evry

FILMOGRAPHIE

  • 2021. Papier Poésie (52′) Guillaume Cuny. Riddim productions & France Televisions. http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/64370_1