Réjane Hamus-Vallée

  • Professeure des Universités
  • Directrice de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société
  • Élue à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et au Conseil Académique de l’Université d’Evry Val d’Essonne
  • Responsable du Master Image et société : Documentaires et sciences sociales

rejane.vallee@univ-evry.fr

Domaines d’expertise

  • Sociologie visuelle et filmique
  • Esthétique et technique du cinéma

Thèmes de recherche

  • La sociologie visuelle et filmique
  • Les effets spéciaux et les « dernières » technologies numériques
  • Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Publications

Publications soumises à des comités de lecture

Livres

  • Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, direction avec Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, 2024.

  • Écrire l’histoire du harcèlement sexuel. Les mots pour le dire, Direction avec Armel Dubois-Nayt, Maison des Sciences de l’homme Paris Saclay, « ACTES » n°11, 2023 https://msh-paris-saclay.fr/numero-11-collection-actes/

  • L’art des génériques [Cinéma], direction avec Alexandre Vuillaume-Tylski, CIRCAV n°30, Paris, L’Harmattan, 2021
  • Réjane Vallée et Olivier Caïra, Le goof au cinéma. De la gaffe au faux raccord, la quête de l’anomalie filmique, Paris, L’Harmattan, « De Visu », 2020. https://www.editions-harmattan.fr/index.aspnavig=catalogue&obj=livre&no=65604&razSqlClone=1
  • « Superhéroïnes : un genre à part ? », Genres en série n°10, automne 2019, direction, avec Sophie Bonadè: https://journals.openedition.org/ges/679
  • L’art des génériques [Télévision], direction avec Alexandre Vuillaume-Tylski, CIRCAV n°28, Paris, L’Harmattan, 2019.
  • Les mille et un visages de Segundo de Chomón. Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe, (dir. avec Jacques Malthête et Stéphanie Salmon), Villeneuve d’Ascq / Paris, Presses Universitaires du Septentrion / Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, « Arts du spectacle. Images et sons », 2019.
  • La météo au cinéma. Faire la pluie et le beau temps, direction, Corlet, CinémAction, 2019.
  • Les effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, avec Caroline Renouard, Paris, Armand Colin, « Cinéma/Arts Visuels », 2018.
  • Effets spéciaux : crevez l’écran ! (dir.), Paris, La Martinière/Universcience, 2017, catalogue de l’exposition Effets spéciaux : crevez l’écran !, Cité des sciences et de l’industrie, du 17 octobre 2017 au 19 août 2018.
  • Derrière l’écran, les effets spéciaux au cinéma, Paris, Actes Sud Junior/Universcience, 2017.
  • Crevez l’écran ! Les effets spéciaux, cahier d’activités, Actes Sud Junior/Universcience, 2017
  • Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, « Images et sons », 2016.
  • Trucage et télévision (dir.), CIRCAV, 2016.
  • Superviseur des effets visuels pour le cinéma, avec Caroline Renouard, Paris, Eyrolles, « Ciné métiers », 2015
  • Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, avec Caroline Renouard (co-dir.), Corlet, CinémAction, 2015.
  • Sociologie de l’image, sociologie par l’image, direction, Corlet, CinémAction, 2013.
  • Les Effets spéciaux, Paris, ed. Cahiers du cinéma / CNDP, « Les Petits cahiers », 2004 (traduit en 2006 en italien sous le titre Gli effetti speciali. Forma e ossessione del cinema, Lindau).
  • Du trucage aux effets spéciaux, direction, Corlet, CinémAction, 2002.

Chapitres de livres, monographies

  • « La magie de l’effet : de la scène à l’écran en temps réel » avec Giusy Pisano et Caroline Renouard dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 11-33.
  • « Des effets optiques entre bricolage et créativité. Entretien avec François Ede » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 175-182.

  • « Toujours plus de nouvelles technologies ? Les VFX on set des Tontons Truqueurs, vus par Christian Guillon », dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 259-267.

  • « Le renouveau des effets visuels « made in France  » ? Retour sur le contexte 2018-2022 » avec Caroline Renouard », dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 271-281.

  • « L’aide sélective aux effets visuels numériques du CNC (ex CVS). Entretien avec Magali Jammet et Anouk Deiller » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 301-306.

  • « Le syndicat France VFX. Entretien avec Olivier Emery » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 307-311.

  • « Vers une internationalisation des effets visuels français ? Entretien avec Laurens Ehrmann, fondateur de The Yard » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 313-322.

  • « La section française de la Visual Effects Society. Entretien avec Franck Lambertz » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 323-327.

  • « Récompenser les effets français ? L’aventure du PIDS et des Genie Awards. Entretien avec Yann Marchet » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 329-338.

  • «  Le César des meilleurs effets visuels, une récompense spéciale. Entretien avec Roxane Fechner » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p.339-342.

  • « Exposer les effets : les coulisses de l’exposition « Effets spéciaux : crevez l’écran ! ». Entretien avec Sophie Lecuyer » dans Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Arts du spectacle », série Images et Sons, janvier 2024, p. 343-348.

  • « Comment détecter la présence de harcèlement sexuel au cinéma ? L’exemple de la catégorie « Sexual Harassment » d’IMDb.com » in « Écrire l’histoire du harcèlement sexuel. Les mots pour le dire », Direction avec Armel Dubois-Nayt, Maison des Sciences de l’homme Paris Saclay, « ACTES » n°11, 2023, p. 145-168 (https://msh-paris-saclay.fr/numero-11-collection-actes/)
  • « Un studio dans le studio ? Les départements d’effets spéciaux hollywoodiens, 1930-1950 » in L’équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels, dirigé par Katalin Pór et Caroline Renouard, AFRHC, 2022, p. 83-100.
  • « Less is more ? Blade Runner 2049 et les effets visuels numériques », avec Caroline Renouard in Blade Runner 2049, Denis Villeneuve, Réplique et renaissance, dirigé par Gaspard Delon, Lormont, Le bord de l’eau, « Ciné focales », 2022, p. 31-50.
  • « Une crise paradoxale : les mutations du champ des effets visuels à l’ère numérique » in « Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias », dirigé par Laurence Allard, Dominique BougerolThomas Pillard, Aurélie PintoGiusy Pisano, Théorème n°34, octobre 2022, p. 51-59.
  • « Un jeu assisté par ordinateur ? Le morphing imperceptible » in Paradoxes sur l’acteur numérique. Jeux, corps, personas, dirigé par Christophe Darmou, Arnaud Duprat et Hélène Valmary, PUR, 2022, p. 30-43.
  • « Le générique comme laboratoire ? Les premiers essais numériques des années 1980 », in L’art des génériques [Cinéma], direction avec Alexandre Vuillaume-Tylski, CIRCAV n°30, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 229-246.
  • « L’entretien filmé et sa place dans la sociologie visuelle. Quand la pratique rencontre la théorie chez Edgar Morin », dans Edgar Morin et le cinéma, dirigé par Valérie Vignaux, Presses universitaires de Caen, 2021, p. 127-139.
  • « Le sous-titrage relief d’Avatar : la transgression comme norme », avec Sabrina Baldo de Brébisson, dans La traduction audiovisuelle. Normes, transgressions et nouveaux défis professionnels, dirigé par Stéphanie Genty, Sabrina Baldo de Brébisson, Julio de los Reyes Lozano, L’Entretemps, 2021, p. 19-36
  • « Le sous-titrage spécial. Le hors-norme comme remise en question de la norme. Les deux mondes, Man on Fire, Night Watch » dans La traduction audiovisuelle. Normes, transgressions et nouveaux défis professionnels, dirigé par Stéphanie Genty, Sabrina Baldo de Brébisson, Julio de los Reyes Lozano, L’Entretemps, 2021, p. 37-56
  • « La beauté du sparadrap », in Yannick Lebtahi (dir.), Zoom sur la fac. Les universités à l’épreuve du distanciel, préfacé par Edgar Morin, Paris, L’Harmattan, « De Visu », 2021, p. 93-104.
  • Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand et Réjane Hamus-Vallée,« La sociologie visuelle à l’Université d’Evry Paris Saclay », in Serge le Péron et Frédéric Sojcher (dir.), Cinéma à l’université. Le regard et le geste, Paris, Les impressions nouvelles, « Caméras subjectives », 2020, p. 412-432.
  • « Les effets visuels des films Europacorp, une stratégie spécifique ? », in « Europacorp, une major française ? » dirigé par Gaspard Delon et Ana Vinuela, Cahiers de champs visuels n° 18/19, 2020, p. 227-244.
  • « La place des effets visuels dans l’écriture du scénario. L’exemple atypique d’Au revoir là-haut (Albert Dupontel, 2017) vu par le superviseur Cédric Fayolle », in « Mais où sont donc passés les scénaristes ? », dirigé par Martin Fournier et Nedjma Moussaoui, Création Collective au Cinéma, n° 3, 2020, p. 261-271.
  • « Norman O. Dawn, créateur d’effets spéciaux : de la technique au métier », dans Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (dir.), Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel, Sources, terrains, méthodes, Paris, Peter Lang, 2020, p. 89-102.
  • « Le panorama, un effet spécial comme les autres ? Un détour par le Matte Painting » in Le panorama, un art trompeur, dirigé par Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline et Giusy Pisano, Villeneuve d’Asq, Les presses universitaires du Septentrion, « Images et sons », 2019, p. 141-151.
  • « Segundo de Chomón, de l’ombre à la lumière ? » avec Jacques Malthête et Stéphanie Salmon dans Les mille et un visages de Segundo de Chomón. Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe (dir. avec Jacques Malthête et Stéphanie Salmon), Villeneuve d’Ascq / Paris, Presses Universitaires du Septentrion / Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, « Arts du spectacle. Images et sons », 2019, p. 9-12.
  • « L’art du truc ? Réflexion sur un « style chomonien » (1905-1909) », dans Les mille et un visages de Segundo de Chomón. Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe (dir. avec Jacques Malthête et Stéphanie Salmon), Villeneuve d’Ascq / Paris, Presses Universitaires du Septentrion / Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, « Arts du spectacle. Images et sons », 2019, p. 167-183.
  • « Des machines à faire la pluie et le beau temps ? Entretien avec Georges Demetreau, superviseur des effets spéciaux » dans La météo au cinéma. Faire la pluie et le beau temps dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Corlet, CinémAction, 2019, p. 177-183.
  • « Avec ou sans pluie ? Les deux versions de l’attaque du calmar géant dans 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer », dans La météo au cinéma. Faire la pluie et le beau temps dirigé par Réjane Hamus-Vallée, Corlet, CinémAction, 2019 p. 162-167
  • « Fabriquer des effets visuels au cinéma et dans les jeux vidéo, un même métier ? Rencontre avec Pierre Villette » avec Caroline Renouard dans « Jeux vidéos et cinéma : une création interactive », dirigé par Marion Poirson-Dechonne, CinémAction n°168, 2018, p. 18-25.
  • « Filmer le quotidien collectif : l’exemple de Rue du Moulin de la Pointe, Jean-Claude Bergeret, Jacques Krier, Paul-Henry Chombart de Lauwe » in Sociologie visuelle et filmique, le point de vue dans la vie quotidienne, dirigé par Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand, Christine Louveau, Lucas Queirolo Palmas, Luisa Stagi, 2018, p. 104-120.
  • « Le trucage truqué : les scènes de prestidigitation au cinéma», dans Machines. Magie. Médias, dirigé par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, GiusyPisano, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, « Images et sons », 2018, p. 281-294.
  • « Les effets spéciaux bousculés par le relief ? 
Entretien avec Alain Carsoux, 
superviseur des effets visuels de L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet, 2013) » dans Stéréoscopie et illusion. Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques, dirigé par Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano. Presses du Septentrion, 2018, p. 205-212.
  • « La peau grise? Analyse comparative de trois procédés d’incrustation cinématographique » avec Caroline Renouard, dans Filmer la peau, dirigé par Priska Morrissey et Emmanuel Siety, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », 2017, p. 181-193
  • « Le spectateur face aux images truquées » dans Effets spéciaux : crevez l’écran !, Réjane Hamus-Vallée (dir.), Paris, La Martinière/Universcience, 2017, p.
  • « Tous les décors du monde » dans Effets spéciaux : crevez l’écran !, Réjane Hamus-Vallée(dir.), Paris, La Martinière/Universcience, 2017, p.82-97.
  • « La quête d’anomalies filmiques comme expression d’une cinéphilie connectée : l’exemple de la web-émission Faux raccord », avec Olivier Caïra, dans Chloé Delpaporte (dir.), « Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions », CIRCAV n°26, 2017, p. 135-151.
  • « Sous le divertissement, le politique : des Bronzés aux Bronzés 3, trente ans de comédies françaises à succès », in Florent Gaudez, La création artistique subversive, L’art, le politique et la création tome 2, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2016, p. 215-224.
  • « A effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong en France (1933, 1976, 2005) », avec Caroline Renouard, in Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Les émotions au cinéma, L’Harmattan, 2016, p. 73-92.
  • « Les effets spéciaux imperceptibles, tromper la caméra ou tromper le spectateur ? » in Florence Bancaud-Guilbert (dir.), L’image trompeuse, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 91-107.
  • « Un trucage visible ? Les catégories Metziennes à l’épreuve de la télévision » in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 33-52.
  • « Trucage et télévision, oxymore ou pléonasme? », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 15-20.
  • « Superviser des effets visuels pour une publicité, étude de Volvic The Giant », avec Caroline Renouard, in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 257-258.
  • « Superviser des effets visuels pour une série, études des Revenants (saison 1) », avec Caroline Renouard, in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 269-278.
  • « Du journal télévisé au Club Dorothée, le département maquette de TF1 au tournant des années 1990 vu par le maquettiste Jean-Marc Deschamps », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 295-302.
  • « Cinéma et numérique, la fin des tensions ? » avec Caroline Renouard, in Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, co-direction, Corlet, CinémAction, 2015, pp. 10-15.
  • « Les ouvriers du film numérique : l’exemple des machinistes » in Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, co-direction, Corlet, CinémAction, 2015, pp. 39-45.
  • « Un métier d’avenir ? Entretien avec Christian Guillon, pionnier de la supervision des effets visuels (VFX) », avec Caroline Renouard, in Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, co-direction, Corlet, CinémAction, 2015, pp. 87-91.
  • « La sauce et le poisson, pour une esthétique de l’effet méliésien », dans Méliès, Carrefour des attractions, sous la direction de André Gaudreault et Laurent Le Forestier, Rennes, PUR, pp. 97-105.
  • « Le Corps de synthèse au cinéma : une mort de synthèse ? », in Sylvia Girel, Fabienne Soldini (dir.), Le corps et la mort dans l’art, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2013, p. 343-357.
  • « Image et sociologie, un rapprochement sous contraintes ? », in « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », direction, CinémAction, 2013, p. 20-23.
  • « Journal de bord d’une enquête en sociologie visuelle et filmique, ou comment l’image peut aussi dérouter le sociologue dans ses recherches », avec Gaëtan Flocco, in « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », direction, CinémAction, 2013, p. 157-162.
  • La Saison télé (Christian Bosséno direction), Paris, L’Harmattan ; responsable de la partie documentaire entre 2005 et 2010 ; analyses de documentaires télévisuels depuis 2001 (une édition annuelle) ; 150 analyses entre 2001 et 2012.
  • « Les effets spéciaux » et « Trucage », in Dictionnaire de la pensée du cinéma dirigé par Antoine de Baecque et Philippe Chevallier, 2012, p. 260-262 et p. 693-694.
  • « 2001, l’avènement des effets visuels ; de la technique à l’esthétique kubrickienne », in Kubrick, les films, dirigé par Brigitte Gauthier, Montpellier, L’Entretemps, « Les points dans les poches », 2012, p. 69-82.
  • « Voyager sans se déplacer, le trucage des trains », in Le train des cinéastes, direction Albert Montagne, CinémAction, 2012, p. 130-136.
  • « Qu’est-ce qu’un trucage ? Vers une définition impossible », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 8-11.
  • « Histoire des effets spéciaux, de Méliès à Jurassic Park, en passant par King Kong, L’homme invisible, Star Wars et 2001 l’odyssée de l’espace », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 14-37.
  • « Théâtre et effets spéciaux : pour une archéologie du trucage », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 40-45.
  • « Dans les coulisses des effets numériques : entretien avec Alain Carsoux, directeur des effets chez Duboi », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 68-72.
  • « Dans les coulisses des cascades, entretien avec Patrick Cauderlier », in« Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 73-77
  • « Dans les coulisses du maquillage et de l’animatronique, entretien avec Jean-Christophe Spadaccini, Denis Gastou et Pascal Molina », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 78-83.
  • « Dans les coulisses de la production : entretien avec Laurent Thiry, producteur », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 84-87.
  • « Dans les coulisses de la presse : entretien avec Alain Bielik, fondateur de la revue SFX », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 88-93.
  • « Quand les réalisateurs parlent des effets spéciaux : dire ou ne pas dire, telle est la question », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 189-195.
  • « 50 grands truqueurs et leurs spécialités », avec Jean Segura, in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 208-220.
  • « Lexique des termes techniques : des rapports entre limitations techniques et ce qui apparaît sur l’écran », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 228-234.
  • « Le Morphing », in Cinéma et dernières technologies, dirigé par Frank Beau, Philippe Dubois et Gérard Leblanc, ed. de Boeck, coll. « Arts et cinéma », Bruxelles 1998 ; ce livre a reçu le prix Jean Mitry « collectif » 1999, p. 207-223.
  • « Le Saint Thomas numérique », in Du film scientifique et technique, sous la direction de Nicolas Schmidt et Philippe Deriaz, CinémAction, 2010, p. 198-205.
  • « Quelque part dans le temps » in 50 couples insolites au cinéma dirigé par Gérard Langlois, CinémAction, 2005, p. 208-211.
  • « Le Portait de Jennie » in 50 couples insolites au cinéma dirigé par Gérard Langlois, CinémAction, 2005, p. 64-67.
  • « Le Surhomme virtuel, à la recherche de l’homme perdu » in Le surhomme à l’écran dirigé par David Bigorgne, CinémAction, 2004, p.248-254.
  • « L’opéra des étoiles » in Le surhomme à l’écran, dirigé par David Bigorgne, CinémAction, 2004, p. 95-100.
  • « Du manga à la “japanimation”, la génération Surhomme » in Le surhomme à l’écran dirigé par David Bigorgne, CinémAction, 2004, p. 266-270.

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Articles revues scientifiques

  • « Le trompe-l’oeil trop parfait ? Les beauty works numériques ou la perfection de l’imperfection »,  Intermédialités / Intermediality, numéro 42, automne 2023, p. 1–25.
  • « Repenser la transition des trucages numériques : méfiance et (re)connaissance des effets visuels en France (1982-2001) » avec Caroline Renouard dans « Repenser la transition numérique », dirigé par Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet, Création Collective au Cinéma, 7, décembre 2023, https://creationcollectiveaucinema.com/repenser-la-tradition-numerique/, p. 177-203.
  • « Comment montrer sans révéler ? L’anonymat des entretenus filmés entre enjeux éthiques, scientifiques et artistiques », Revue française des méthodes visuelles [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 21 juillet 2023. URL : https://rfmv.fr.
  • Hamus-Vallée, Réjane (dir.). 2022. « Les métiers du décor ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic. www.encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/metiers-decor. Direction du parcours et rédaction de trois fiches, « Construire – et détruire – un décor, sous les ordres du chef constructeur », « Filmer un décor, l’équipe tournage au complet » et « Parler du décor : un bon décor est-il invisible ? ».
  • « La qualité d’un film est-elle soluble dans le goof ? Les goûts cinématographiques des chasseurs de goofs », avec Olivier Caïra, Mise au point [En ligne], 15 | 2022, http://journals.openedition.org/map/5451 ; DOI : https://doi.org/10.4000/map.5451
  • « The many faces of digital technology Birth, life (and death?) of the profession of visual effects supervisor in France », avec Caroline Renouard, Mise au point [En ligne], 12 | 2019. URL : https://journals.openedition.org/map/3378 ; DOI : 10.4000/map.3378
  • « Un tourisme particulier. Voyage au centre de la Terre, une aventure cinématographique ?»; dans « Vivants sous terre », dirigé par Monique Peyrière et Evelyne Ribert, Communications n°105, 2019, p. 71-86.
  • « Le documentaire en 360°, un point de vue impossible ? Étude de NYT VR et Arte 360 » in Studies in French Cinema, 9 Février 2018, pp. 1-16.
  • « Derrière l’étiquette, l’esthétique? Pour une défense du film à effets spéciaux », in « trucages et effets (spéciaux) – vol. 2 », Revue Home Cinéma n°7, dirigée par Jean-Michel Baconnier et Steve Paterson, 2017, p. 12-35.
  • « Du visual effects supervisor au superviseur des effets visuels, un rapport au collectif différent ? » avec Caroline Renouard, in La création collective au cinéma, dirigé par Bérénice Bonhomme, Isabelle Labrouillère, Paul Lacoste, n°1, 2017, p.59-82; https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2017/11/ccc_rejane_hamus-vallc3a9_caroline_renouard.pd
  • « Fabriquer le nuage parfait, un siècle de trucages atmosphériques au cinéma », dans Martin de la Soudière, Martine Tabeaud, Anouchka Vasak (dir.), « Le temps qu’il fait », Communications n°101, 2017, p. 143-157.
  • « Le Matte Painting : Du trompe-l’œil au trompe la perspective », Entrelacs [En ligne], 13 | 2017, mis en ligne le 05 mars 2017. URL : https://entrelacs.revues.org/2051 ; DOI : 10.4000/entrelacs.2051
  • « Walter Percy Day (1878-1965), pionnier britannique des effets spéciaux français des années 1920 », avec Susan Day in 1895 n°80, 2016, p. 109-128.
  • « Du Ciné NIC au NIC télévision (1931 – 1974) : de l’effet de mode à l’échec industriel », avec Claude Mettavant, in Claude Pelé, Giusy Pisano (dir.), « Archéologie de l’audiovisuel », Cahier Louis Lumière n°10, 2016, p. 87-108, https://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/recherche/cahierlouislumiere10.pdf.
  • « Oz, le paradoxe de la prison », in Vincenzo Susca (dir.), « L’imaginaire des séries TV vol. 1 », Sociétés n°128, De Boeck, 2015/2, p. 75-84.
  • « Un film d’entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie », L’année sociologique, « Sociologies visuelles », sous la direction de Pierre Marie Chauvin et Fabien Reix, 2015.
  • « Le matte painting, ou la quête de l’illusion parfaite. Analyse des procédés d’illusion d’un trucage cinématographique centenaire », dans Hybrid, « Les réalités de l’illusion », Labex H2H, 2015.
  • « Décors et trompe-l’œil », dans Les Cahiers européens de l’imaginaire « Le Fake », CNRS Editions, n°6, mars 2014, pp. 208-210.
  • « De l’anthropologie visuelle à la sociologie visuelle : des frontières perméables », in Revue de l’institut de Sociologie, sous la direction de Daniel Vandergucht, Bruxelles, 2013, p. 77-90.
  • « Du film au web documentaire, les images peuvent-elles être sociologiques ? Le cas d’une étude consacrée aux professions de l’audiovisuel et du cinéma, avec Gaëtan Flocco, in Revue de l’institut de Sociologie, sous la direction de Daniel Vandergucht, Bruxelles, 2013, p. 239-252.
  • « Une sociologie visuelle du travail : filmer les machinistes du cinéma et de l’audiovisuel », avec Gaëtan Flocco, Ethnographiques.org. 2013. https://www.ethnographiques.org/2012/Flocco,Vallee
  • « De Blanche Neige à Wall-E, les mutations du barbare Disneyen », in Les Cahiers européens de l’imaginaire, « La Barbarie », CNRS, janvier 2009, p. 152-157.
  • « Des Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993) aux Visiteurs en Amérique (Just Visiting, Jean-Marie Poiré, 2001) : le comique « à la française » est-il soluble dans Hollywood ? » in Humoresques n°28, septembre 2008, p.157-169.
  • « Les Choristes, essai d’interprétation sociologique », in Sociétés, revue des sciences humaines et sociales, n°96, 2007/2, p. 51-58.
  • « Trafiquant de pixels. La re-touche numérique du cinéma », in Revue d’esthétique n°41, « Les images trafiquées », sous la direction de Murielle Gagnebin, 2002, p. 153-160.
  • « Petit abrégé de circulation (Cabaret de Bob Fosse) », in Simulacres « Circulations », hiver 2000, p. 76-79.
  • « Segundo de Chomon », in Thierry Lefebvre (dir.), 1895 n°27 « Pour une histoire des trucages », septembre 1999, p. 49-60.

Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées soumises à des comités de lecture

  • Une « french touch » des effets visuels ? Entretien avec Guillaume Rocheron, Lettre de la CST n°186, février 2024, p. 54-59.
  • « Un film derrière l’autre : Mario Luraschi, cascadeur et dresseur de chevaux », Lettre de la CST n°184, mai 2023.
  • « D’Amélie Poulain à Simone, rencontre avec Alain Carsoux, Lettre de la CST n°183, février 2023, p. 58-63.
  • « Repousser les limites de la machinerie. Entretien avec Olivier George, dit Castor », Lettre de la CST n°181, mai 2022, p. 58-63.
  • « Transformer le plâtre en pierre. Portrait de Pascal Chevé, chef staffeur », Lettre de la CST, juillet 2021, n°178, p. 40-43.
  • « La convention industrielle de formation par la recherche, un outil au service de la LA R & D » ; « Le contrat CIFRE vu par Flavio Pérez, Les fées spéciales, le docteur Damien Picard et sa codirectrice de thèse Anne-Laure George-Molland », Lettre de la CST, mai 2021, n°177, p. 34-40.
  • « Paul Swendsen, matte painter : retour sur une carrière riche en peintures, de Willow à Giorgino… « , entretien, Lettre de la CST, janvier 2021, n°176, p. 48-55.
  • « Tout est intéressant dans l’archive », entretien avec Gwenaële Rot, sociologue, Lettre de la CST, septembre 2020, n°175, p. 33-35.
  • « Conserver et valoriser », Entretien avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la cinémathèque française, directeur du conservatoire des techniques, Lettre de la CST, septembre 2020, n°175, p. 35-37.

  • « Toutes les images du monde – ou presque », Entretien avec Alain Carou, chef du service des collections vidéo, Bibliothèque nationale de France, Lettre de la CST, septembre 2020, n°175, p. 37-39.

  • « Les premières rencontres annuelles autour de la place de la technique et des tecnicien-nes dans la recherche en France », La lettre de la CST n°173, janvier 2020, p. 16-17.
  • « Mary Poppins, médiatrice et éducatrice bienveillante ? » dans la revue Mythologie(s) n°31, novembre 2018, p. 108-111.
  • « Mary, magnifiée à l’écran par Walt », dans la revue Mythologie(s) n°31, novembre 2018, p. 112-113.
  • « Une gouvernante à l’effet spécial », dans la revue Mythologie(s) n°31,novembre 2018, p. 114-115.
  • « Les “trucages spéciaux” de La Demoiselle et son revenant », Cinémathèque française, avril 2012 (https://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/actualite-collections/actualite-patrimoniale/trucages-speciaux-demoiselle.html)
  • « La « dernière image », la place de l’image dans l’internet adolescent », site : https://www.passeursdimages.fr/La-derniere-image-la-place-de-l, avril 2011.
  • « Retour vers le futur, ou comment le web a changé, et changera encore l’univers des images », Repérages n°68, avril 2010, p. 24-25.
  • « Le Web-documentaire, re-naissance d’une écriture », Repérages n°68, avril 2010, p. 30.
  • « La technique du relief, un siècle de tâtonnement », Repérages n°65, été 2009, p. 30-31.
  • « De la troisième à la quatrième dimension, la 3D, « must » des parcs à thèmes », Repérages n°65, été 2009, p. 36-37.
  • « Le “cinéma total”, mort ou vie du septième art ? », Repérages n°65, été 2009, p. 28-29.
  • « Profession : Stéréographe, Entretien avec Laurent Verduci », Repérages n°65, été 2009, p. 32-33.
  • « 1998-2008, la renaissance de l’animation française ? », Repérages n°61, été 2008, p. 26-27.
  • « Petit animateur deviendra grand, les écoles d’animation françaises », Repérages n°61, été 2008, p. 28-29.
  • « L’homo numéricus », in Repérages n° 60, printemps 2008, p. 32-33.
  • « Impossible n’est pas numérique, les nouvelles images vues d’hier », in Repérages n°54, mars/avril 2006, p. 32-33.
  • « Un effet banal est-il encore spécial ? » in Repérages n°49, mars/avril 2005, p. 42-44.
  • « La Politique des effets », in Repérages n°49, mars avril 2005, p. 46-47.
  • « Du père fondateur aux ordinateurs », Eclipses HS 2, « Transmission, filiation et utopies », juin 2002, p. 16-19.
  • « Le complexe de Frankenstein, Entretien avec Ray Harryhausen », Repérages n°28, avril 2002 (repris dans Repérages n°45, printemps 2004), p. 32-33.
  • « Le magicien d’Avalon », Repérages n°27, mars 2002, p. 20.
  • « L’étalonneur est à l’honneur, entretien avec Didier Le Fouest », Repérages n°27, mars 2002, p. 26-29.
  • « Monstres et Cie, Entretien avec Pete Docter, réalisateur », Repérages n°27, mars 2002, p. 20.
  • « La TNT, un dossier explosif », Repérages n°27, mars 2002, p. 38.
  • « Les fausses promesses du numérique, de Pitof à Lucas », Repérages n°25, décembre 2001/janvier 2002, p. 26.
  • « Bouton rouge et explosion imminente, le DVD-R », Repérages n°24, novembre 2001, p. 68.
  • « Disney, l’empereur perdu (Kuzco) », Repérages n°24, novembre 2001, p. 69.
  • « Le conte du ventre peint, entretien avec Jean-Marie Vivès, matte painter », Repérages n°23, octobre 2001, p. 66-67.
  • « La HD-CAM (entretien avec Pitof) », Repérages n°22, septembre 2001, p. 66-67.
  • « Touche pas à mon Potter », Repérages n°21 juillet/août 2001 p. 29
  • « Motion capture, fantaisie numérique finale », Repérages n°21 juillet/août 2001, p. 56-57.
  • « La manipulation numérique (Final Fantasy, Avalon) », Repérages n°20, juin 2001, p. 56-57.
  • « En attendant Vidocq, la projection numérique (avec Laurent Devanne) », Repérages n°19 mai 2001, p. 74.
  • « Amélie Poulain, un vrai conte d’effets, Entretien avec Alain Carsoux, directeur des effets visuels », Repérages n°19 mai 2001, p. 75.
  • « Nos voisins les Yamada, entretien avec Isao Takahada, réalisateur », Repérages n°18 avril 2001, p. 56.
  • « Kuzco, Entretien avec Jean-Christophe Poulain, superviseur artistique », Repérages n°17 mars 2001, p. 64.
  • « Drogue et cinéma » (p. 15-16) ; « Le rêve sous morphing » (p. 5) ; « La seringue vide » (p. 14), « Festival de la Géode » (p. 54), Repérages n°16, janvier/février 2001.
  • « Les Dieux du stade » (p. 16-17) ; « Derrière les grilles du cimetière » (p.5-7) ; « Titanic, sanctuaire flottant » (p. 28) ; « Dinosaur et Chicken Run » (p. 62), Repérages n°15, novembre/décembre 2000.
  • « L’enfer, c’est les autres » (p. 10-11) ; « Vous avez un nouveau voisin » (p. 14) ; « Un homme de pouvoir, Entretien avec Paul Verhoeven, réalisateur » (p. 20-21), Repérages n°14, septembre/octobre 2000.
  • « En attendant Lara Croft, du jeu vidéo au cinéma » (p. 4-5) ; « Le parc Universal » (p. 11) ; « Poker et cinéma » (p. 12-13), Repérages n°13, juillet/août 2000.
  • « Business des studios, studios du bizness », Repérages n°12 mai/juin 2000, p. 4-6.
  • « Le quatrième pouvoir » (p. 10-13) ; « Propagande contre propagande, Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder » (p. 14-15), Repérages n°11, avril/mai 2000.
  • « Retour vers le passé (images de synthèse et cinéma) », Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 24-29 ; traduit en Portugais sous le titre « Regresso do passado » pour le catalogue Digital Cinema, dirigé par Dario Oliveira, Sociedade Porto, 2001, p. 68-75.
  • « Le cinéma sur internet : revue des possibles », Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 74.
  • « Le Digital Video Disc : cinq ans, et un gros appétit », Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 30-31.
  • Lexique détaillé des termes techniques, Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 96-98.
  • « On ne meurt pas comme ça » (p. 2-4) ; « L’Inconnu du nord express » (p. 18-19), Repérages n°10 février/mars 2000.
  • « Le faux futur virtuel du cinéma », Repérages n°9 décembre 1999/janvier 2000, p. 2-4.
  • « Star Wars episode 1 : les effets fantômes », Cahiers du cinéma n°540 novembre 1999, p. 20.
  • « L’âge d’or de la provoc », Repérages n°8 octobre/novembre 2000, p. 2-3.
  • « Les vacances du futur » (p. 30-31) ; « Vacances à la Rohmer » (pp. 38-41) ; « La Règle du bac » (p. 75), Repérages n°7, été 1999.
  • « Réalités virtuelles (sur Existenz) » (p. 8-9) ; « Le “film pour enfants” » (p. 46-47), Repérages n°6, mai/juin 1999.
  • « Astérix ou l’image Numérix », Cahiers du cinéma n°533, mars 1999, p. 10-11.
  • « Au commencement était le trucage », Repérages n°5 mars/avril 1999, p. 24-27.
  • « Le corps numérique », Repérages n°5, mars/avril 1999, p. 50-51.

Participation aux revues spécialisées SFX (Effets spéciaux et nouvelles technologies), L’écran fantastique (Cinéma fantastique) et Toxic (Cinéma de genre) : entretiens avec des professionnels du cinéma, compte-rendu de tournages, réalisations de making of, analyse de classiques du cinéma. Entre 2000 et 2006, réalisation de 50 entretiens, 30 making of, 8 tournages et 17 analyses de films.

Recensions

  • Réjane Hamus-Vallée, « Gwenaële Rot, Planter le décor. Une sociologie des tournages (Presses de Sciences Po, 2019) », Sociologie [Online], Comptes rendus, 2020, Online since 08 May 2020, connection on 12 May 2020. URL : https://journals.openedition.org/sociologie/6877

Médiation scientifique

  • « Un schéma en cache un autre », dans Les papiers d’Alain Resnais, dirigé par François Thomas, IMEC, 2022, https://www.imec-archives.com/matieres-premieres/papiers/alain-resnais/un-schema-en-cache-un-autre
  • C’est quoi la magie du cinéma ?, Nantes, Gulstream Editeur, « 1, 2, 3, Partez ! », 2019 https://www.gulfstream.fr/livre-503-1-2-3-partez.html

Contrats de recherche

2021

Rapport de recherche « Les discriminations vécues et ressenties par les habitant·es et usager·ères de la ville d’Evry-Courcouronnes », 237 pages.

2019

Étude de données sur la participation à la vie culturelle essonnienne des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, pour le Conseil Départemental de l’Essonne, septembre 2019, 50 p.

2017

Direction d’un contrat de recherche entre l’AFDAS et le Centre Pierre Naville, étude du métier de chef décorateur pour le cinéma.

2015/2016

Direction d’un contrat de recherche entre l’AFDAS et le Centre Pierre Naville en sociologie visuelle et filmique : étude de cinq métiers (Chef électricien, Premier assistant mise en scène, Animateur radio, Technicien diffusion broadcast, Superviseur des effets visuels) sous forme de web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire.

2014

Réalisation d’un contrat de recherche entre la CPNEF-AV, l’Onisep et le Centre Pierre Naville : étude de 6 métiers sous forme de films courts de différentes durées (monteur son, animateur 3D, post producteur pub, comédien, régisseur, directeur de production).

2013/2014

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville. Etude de six métiers (régisseur, directeur de post-production, costumier, animateur 2D/3D, JRI, étalonneur) sous forme de web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire.

2011

Réalisation d’un contrat de recherche liant La régie de quartier Multiservices et le Centre Pierre Naville. Etude des outils d’insertion mis en place dans cette structure, en vue de la réalisation d’un web-documentaire. En cours de publication.

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville. Etude sur le vécu de jeunes suivant une formation en alternance dans l’audiovisuel. Réalisation d’un film de synthèse (Alternance, les premiers pas dans l’audiovisuel, d’une durée de 13 minutes) accompagné de 21 entretiens d’étudiants dans différents secteurs et niveaux de qualification. https://www.cpnef-av.fr/alternance/.

2010/2012

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville). Etude de huit métiers (chef opérateur, chef monteur, réalisateur, comédien ingénieur du son en prise de son, ingénieur du son en post-production, assistant son, directeur de production) sous forme de web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire. Chaque métier est ainsi traité avec une moyenne de trois heures de films. https://www.observatoire-av.fr/webdocus/

2009

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville. Etude du métier de chef machiniste sous la forme d’un web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire. https://www.observatoire-av.fr/webdocus/

Médiations

  • Master Class avec Guillaume Rocheron, Paris Images Digital Summit d’Enghien les Bains, février 2024.
  • Conférence « Le stage 5, département d’effets spéciaux de la Warner » dans le cadre des Conférences du conservatoire des techniques, Cinémathèque française, décembre 2023 et dans le cadre du Paris Images Digital Summit d’Enghien les Bains, février 2024.
  • Introduction de la journée « Le documentaire : matière à penser #3 Raconter avec les images des autres, le 27 septembre 2023 », Rencontres SCAM / ARTE / CNC.
  • Entretien pour le film documentaire « Cinéma express, le train au cinéma » de Adrien Benoliel, Canal Plus, juillet 2023.
  • Invitée à la table ronde  « Du Super 8 à YouTube : filmer sa vie », Ministère de la culture, avril 2023.
  • Rencontre à la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre de l’exposition “Effets spéciaux, l’époque héroïque d’avant le numérique”, février 2023.
  • « Les effets spéciaux, ce n’est pas que pour les gros films hollywoodiens », entretien par Pascal Alquier, La dépêche du midi, 24 janvier 2023.
  • Création avec Manon Contreras de l’exposition « Dans les coulisses de Tac au Tac », 11 panneaux thématiques exposés à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, novembre 2022.
  • Entretien dans le cadre de l’article « Comment « Avatar » peut-il encore révolutionner le cinéma », par Léa Colombo, Les échos, 12 décembre 2022.
  • Entretien dans le cadre de l’article « Création du premier César des effets visuels, consécration ultime » par Alexia de Mari, Mediakwest n°46, avril / mai 2022, p. 86-87.
  • Entretien pour l’article « L’avenir des effets spéciaux » par Audrey Dufour, La Croix, 22 mars 2022, p. 13-14.
  • Entretien pour l’article « Si le harcèlement sexuel nous était conté » par Véronique Meder, L’Édition de l’Université Paris-Saclay, 18, printemps 2022, p. 16-18.
  • Modération des tables rondes « Petits effets, gros budgets » et « La télé augmentée », Paris Image Digital Summit, Enghien les Bains, janvier 2022.
  • Rencontre avec le cinéaste Romain Gavras, Université d’Evry, novembre 2021
  • Modération de la table ronde « D’où vient la production virtuelle ? Les plateaux avec murs Led », octobre 2021, organisée par la CST, https://www.cst.fr/conference-plateaux-virtuels/
  • Interview dans l’émission Europe Matin, 15 février 2018, Europe 1.
  • Rédaction de la frise illustrée « Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques », 2017.https://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-des-trucages-et-effets-speciaux-cinematographiques
  • Invitée de la nouvelle émission de Laurent Goumare, France Inter, 11 octobre 2017
  • Invitée de La tête au carré, France Inter, 16 novembre 2017
  • Interview dans l’émission Ciné-séries, le mag, Altice Studio, 8 novembre 2017
  • Conférence « Les effets spéciaux, entre art et science », fête de la science, Université d’Evry Val d’Essonne, 12 octobre 2017
  • Entretien avec Antoine Katerji pour « Le Secret de la pyramide : et le numérique fut », 23 novembre 2016, Rue89
  • Entretien, « L’égalité femmes hommes à l’université », Marie Claire, mars 2015
  • Entretien autour des liens entre Ecole et cinéma pour l’émission Entrée libre du 3 décembre 2014, France 5.
  • Entretien autour des effets spéciaux de maquillage dans l’émission Entrée libre de France 5, janvier 2013.
  • Entretien autour des effets spéciaux de Blade Runner dans l’émission Entrée libre de France 5, 10 décembre 2012.
  • Participation à l’émission Culture de Téléssonne du 16 mars 2010 autour du festival Méditerranée : d’une rive à l’autre.
  • Entretien sur la vague des films « écologiques » pour le 22H de LCP du 7 octobre 2009.
  • Entretien sur le corps de synthèse pour le film documentaire La mort du cascadeur de Frédéric Da Mota Marcelino (52’, 2005).
  • Conseiller sur l’émission C’est pas sorcier n°3/246 consacrée aux effets spéciaux, diffusée le 21 avril 2002.

Communications

  • « De la plume à la caméra, le harcèlement sexuel dans Lolita de Stanley Kubrick (1962) », colloque international « Historiciser la figure du harceleur : regards et discours genrés », organise par Armel Dubois Nayt, Réjane Hamus-Vallée, Anne-Claire Marpeau et Juliette Miseet, Institut d’Études Avancées, Paris, janvier 2024.

  • « Le trompe-l’œil trop parfait ? Les beauty works numériques ou la perfection de l’imperfection », Colloque international ARCANES, « Stratégies de tromperie et puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain », Montréal, novembre 2023.

  • « Rendre visible l’invisible ? Hexis corporelle et entretien filmé », Congrès de l’AFS, Lyon, juillet 2023.
  •  « Une nouvelle organisation ? L’essor des structures de superviseurs d’effets visuels indépendants en France au 21ème siècle », Congrès de l’AFECCAV, Toulouse, juillet 2023.
  •  « No (Digital) Animals Were Harmed in the Making of This Film », Congrès international NECS, Oslo, juin 2023.
  • « Des prothèses aux CGI : les nouveaux masques du comédien de cinéma », Séminaire « Art du visage et visages artificiels. Les avatars du masque à l’ère numérique », ENS-PSL, juin 2023.
  • « Peut-on tromper sans détromper ? Les paradoxes des effets spéciaux parfaitement imperceptibles », Journée d’études : « Que fait-on dire aux effets spéciaux ? » organisée par Isabelle Labrouillère, Frédéric Tabet et Manuel Siabato (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel / Laboratoire Lara-Seppia, équipe LARA), Toulouse, février 2023.
  • « Fabriquer la pluie et le beau temps : effets spéciaux et effets visuels au cinéma ». Séminaire « Poïétique des ambiances », axe Architecture et Arts, CERILAC, février 2023.
  • « Présentation et analyse du fond Tac au Tac de la photothèque de l’INA », avec Manon Contreras, Journée d’étude  « Tac au Tac : la bande dessinée mise en jeu… télévisé », organisée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, Paris, novembre 2022.
  • « Un siècle de décor projeté. De la transparence au Led Wall », Troisième rencontres Chercher Créer, Rencontres annuelles autour de la place de la technique et des technicien·ne·s dans la recherche en France, CPN / CST / ENSLL, Parc Floral, janvier 2022.
  • « Voir les discriminations ? Retour sur une expérience de Photo Elicitation Interview », colloque « De limage à la parole, de la parole à limage. « Elicitation interview » et autoconfrontation en sciences sociales : outils, films, témoins », Évry, décembre 2021.
  • « Repenser la transition des trucages numériques : analyse de l’évolution des discours sur la fabrication des VFX en France » avec Caroline Renouard, colloque international Beauviatech, « Repenser la transition numérique », décembre 2021
  • « La photographie virtuelle ? L’essor des nouvelles technologies virtuelles de mise en place de la photo au cinéma », colloque international « Penser la photographie la photographie du film », Rennes 2, novembre 2021, https://penserlaphotographiedufilm.wordpress.com/home/programmecolloque/
  • « Le harcèlement sexuel dans Angélique, des livres aux films », webinaire du projet de recherche AVISA, thème « Les mots et les images pour le dire ou le taire », https://avisa.huma-num.fr/s/avisa/page/accueil, octobre 2021
  • « Le documentaire d’animation : Un nouveau territoire pour la sociologie visuelle et filmique ? », congrès de l’AFS, juillet 2021.

  • « Photo, texte et vidéo en sociologie :Un mariage impossible ? », AISLF, juillet 2021.

  • Participation à la table ronde « Thèses en recherche-création/création-recherche », dans le cadre des Assises de l’enseignement du cinéma à l’université incluant la pratique et la création, Toulouse, ENSAV, juin 2021.
  • « Le titre comme détournement d’attention ? La place du titre dans les ‘films à effets spéciaux’ », colloque en ligne « Les titres. Intituler les oeuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques », Université Paul Valéry Montpellier 3, juin 2021 (https://penserlescategoriesdepensee.wordpress.com).
  • « La catégorie « Sexual Harassment » d’ IMDb.com : critères et enjeux d’une classification particulière », décembre 2020 et janvier 2021, webinaire du projet de recherche AVISA, thème « Les mots et les images pour le dire ou le taire », https://avisa.huma-num.fr/s/avisa/page/accueil.
  • « Voir et ne pas voir : L’effet spécial dans le cinéma fantastique », colloque international « L’effet au risque du genre », Toulouse, mars 2020.
  • « Un jeu assisté par ordinateur ? Le morphing imperceptible », journée d’étude « L’acteur à l’ère du numérique », Université de Caen, décembre 2018.
  • « Une crise paradoxale : les mutations du champ des effets visuels à l’ère numérique », colloque international » Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias », novembre 2018, Paris.
  • « From « Primary » to « The Contenders » VR : Do Technological Advances in Images tend to more Transparency ? » 36e Congrès de l’IVSA, Evry,28 juin 2018.
  • « Extensions de décors et composites à l’ère du numérique », avec Caroline Reanourd, colloque international Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, organisé par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard, Cité des sciences et de l’industrie, mars 2018.
  • « L’art de la collure, la place de l’arrêt de caméra dans la trucographie de Segundo de Chomón », colloque international Les mille et un visages de Segundo de Chomón, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, novembre 2017, organisé par Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon.
  • « Filmer la parole du pouvoir ? Le dispositif de La voix de son maître et sa postérité (Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, 1978) », Congrès de l’AFS, Amiens, juillet 2017.
  • « The subtitler in the digital age », congrès NECS, Paris, juin 2017.
  • « Les effets visuels des films EuropaCorp, une stratégie spécifique ? », Journée d’étude EuropaCorp, Paris, Janvier 2017.
  • « 40 ans de franchises, les démonstrations visuelles d’ILM », avec Caroline Renaourd, colloque international « Franchises hollywoodiennes : innovations artistiques, technologiques et industrielles (1975-2015) », Paris, décembre 2016.
  • « Filmer le quotidien collectif : l’exemple de Rue du moulin de la Pointe, Jean-Claude Bergeret, Jacques Krier, Paul-Henry Chombart de Lauwe », Colloque international « Le point de vue dans la vie quotidienne », Evry, septembre 2016.
  • « Le trucage truqué, les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma », Colloque international Machines, magie, médias, Cerisy la Salle, août 2016
  • « The cinema trades facing technological innovation: the case of visual effects supervisors », colloque Recreative media, School of creative media, City University of Hong Kong, mars 2016
  • « Le panorama, un effet spécial comme les autres ? » Colloque international Le panorama, un art trompeur, MUCEM, Marseille, février 2016
  • « De la technique au technicien, du technicien au métier, l’exemple du Matte painting », colloque international Histoire des métiers, histoire des techniques, approches plurielles, INHA, Paris, février 2016
  • « Voir ou ressentir la douleur ? Les sensations du spectateur au cinéma », Journées de l’innovation, Lyon, février 2016
  • « Du superviseur d’effets visuels au visual effect supervisor, approche comparatiste », avec Caroline Renouard, Colloque international de Sorèze, Création collective, février 2016.
  • « Le cinématographe, entre art et science : la lumière », Fête de la science, Evry, octobre 2015
  • « L’effet « spécial », ou la place de la réception », Lausanne, journées effets spéciaux, Trafic, novembre 2015.
  • « Fabriquer l’image de la douleur au cinéma, entre métaphore et empathie », Congrès SFEDT novembre 2015
  • « Incrustez-vous », avec Caroline Renouard, journées Labex Arts- H2H, octobre 2015.
  • « Première guerre mondiale au cinéma, quelles images, quels trucages ? » Bibliothèque départementale de l’Essonne, juin 2015
  • « Un entretien filmé en histoire, sociologie et anthropologie : une ou des méthodes ? » avec Nadine Michau, congrès de l’AFS, juillet 2015
  • « Le goof, une enquête sociologique », avec Olivier Caira, séminaire Centre Pierre Naville, avril 2015.
  • « Quelles attractions technologiques pour quels studios (RKO, MGM) ? » Avec Caroline Renouard, Atelier scientifique international, MC2, Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel, juin 2015.
  • « Référent.e égalité à l’université publique et dans une Grande école, regards croisés », avec Martina McDonnell, colloque international Les femmes dans le monde académique, Paris, mars 2015 .
  • « Référent.e égalité à l’université publique et dans une Grande école, regards croisés », avec Martina McDonnell, colloque international Les femmes dans le monde académique, Paris, mars 2015 .
  • « Le matte painting, un trompe la perspective ? », Colloque international Espace, perspective et fragmentation, Toulouse, mars 2015.
  • Invitée à la « Table ronde sur l’état actuel des recherches et de l’enseignement en histoire des techniques du cinéma et de l’audiovisuel en France », Séminaire du Greco, INHA, décembre 2014.
  • « Métiers scientifiques, Femmes et hommes à égalité ? », Fête de la science, Evry, octobre 2014.
  • « Cinéma et histoire, des relations complexes », Bibliothèque Départementale de l’Essonne, septembre 2014.
  • « Le superviseur des effets visuels, une omniprésence invisible », colloque Les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sont ils des auteurs ?, Aubagne, septembre 2014.
  • « A effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong (1933, 1976, 2005) », avec Caroline Renouard, Penser les émotions : cinéma et audiovisuel, Congrès de l’Afeccav, Lyon, juillet 2014
  • « La [dé]matérialisation de la peau et des organes : le visible et l’invisible du corps évidé », colloque international Les représentations troublées du corps au cinéma, ENS Paris, juin 2014.
  • « La Peau Grise. Analyse comparative de trois procédés d’incrustation cinématographique », avec Caroline Renouard, colloque international Filmer la peau, INHA, Paris, juin 2014
  • Les effets spéciaux, dans le cadre des journées d’étude organisées par Antoine de Baecque, Femis, avril 2014.
  • « Les effets spéciaux : pour une approche techno-esthétique », séminaire du Greco, Paris 3, avril 2014.
  • « Une sociologie de l’image est-elle possible ? », séminaire du Greco, INHA, Paris, mars 2014
  • « La Folie au cinéma, le normal des effets spéciaux », Colloque international La folie à l’écran 2 : expériences de déraison, expérimentations cinématographiques, EHESS, Paris, janvier 2014
  • « Cachez cette technique que je ne saurais voir, ou l’effet sans la cause », colloque international La magie du cinéma, Cinéma, technologie, réception (comité scientifique), Montréal, novembre 2013.
  • Table ronde autour de Définir la fiction d’Olivier Caïra, Centre Pompidou, novembre 2013.
  • Le matte painting, quand le son transforme la peinture en film, cycle de conférences sur les relations image et son, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, sous la direction de Giusy Pisano, octobre 2013.
  • « Lanternes magiques, jouets optiques et l’invention du cinéma d’animation », Médiathèque, séance dans le cadre du mois du film d’animation, octobre 2013.
  • « Analyse du film Du poison dans l’eau du robinet », Fête de la science, Evry, Octobre 2013.
  • « Un patron peut-il être incognito ? Déconstruction du dispositif de l’émission Patron incognito et de ses enjeux de domination », Congrès de l’AFS, Nantes, septembre 2013.
  • « Méliès et la lanterne magique, de l’ombre à la lumière », festival Ombres et lumières, Evry, mars 2013
  • « Monter, remonter, démonter ? Analyse comparative de deux films réalisés à partir des mêmes rushes », colloque international Images du travail, travail des images : Pratiques artistiques, démarches scientifiques (comité scientifique), Poitiers, février 2013.
  • « Enquêter sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel », avec Gaëtan Flocco, séminaire du Centre Pierre Naville, Evry, février 2013.
  • « Un raccord juste, ou juste un raccord ? Essai de typologie des raccords de l’entretien », journées AFS du GT « Sociologie visuelle et filmique », Paris, janvier 2013.
  • « Autour de Ma vie sans pétrole, John Webster, Finlande 2008 », Fête de la Science, Evry, Octobre 2012
  • « Quand la science rencontre la fiction, les effets spéciaux dans les films de science-fiction, autour de Metropolis », journées « Sciences/Fictions », Cinémathèques française, Paris, 12 janvier 2012.
  • « La “dernière image” : la place de l’image dans l’internet adolescent », conférence Passeurs d’image, CNC et Lyon, avril et octobre 2011.
  • « Lorsque la forêt disparaitra : de Silent Running à Wall-E », avec Virginie Villemin, Evry, Fête de la science, octobre 2011.
  • « La sauce et le poisson, pour une esthétique de l’effet méliésien », colloque international Méliès, carrefour des attractions », Cerisy-la-Salle, 25 juillet au 1er aout 2011.
  • « Ceci est-il un film ? Questions autour du film d’entretien », colloque AFS, GT « sociologie visuelle et filmique », Grenoble, juillet 2011.
  • « Subtitles as special effects. From digital technologies to stereo films », colloque international Media for All, Londres, juillet 2011.
  • « La culture enseignante en débat : autour d’Entre les murs », avec Olivier Caïra, Colloque international FASP, Evry, juin 2011.
  • « Le passage à la Haute définition au cinéma vu par trois chefs de poste (chef machiniste, chef opérateur, chef monteur) : entre rupture et continuité », colloque international Travail et création artistique en régime numérique, Avignon, mai 2011.
  • « 2001, l’avènement des effets visuels. De la technique à l’esthétique kubrickienne », colloque international Kubrick, les films, la musique, SCRIPT, Evry, avril 2011.
  • « De l’anthropologie visuelle à la sociologie visuelle, des frontières perméables », colloque international Sociologie visuelle, (comité scientifique), Bruxelles, octobre 2010.
  • « Du film au web documentaire, les images peuvent-elles être sociologiques ? Le cas d’une étude filmée consacrée aux professions de l’audiovisuel et du cinéma » avec Gaëtan Flocco, colloque international Sociologie visuelle, (comité scientifique), Bruxelles, octobre 2010.
  • « La bioéthique à la sauce hollywoodienne », Fête de la science, Evry, octobre 2010.
  • « Filming the work of film, the profession of key grip » avec Gaëtan Flocco, , IVSA, panel 7, Bologne, 22 juillet 2010.
  • « Le sous-titrage spécial, art en développement (Man on fire, Les deux mondes, Night Watch) », Journées d’études CRELANCES, « Normes et Transgression des Normes en Traduction Audiovisuelle », Evry, juin 2010.
  • « Le sous-titrage relief, entre prolongement et remise en cause des normes, le cas Avatar », avec Sabrina Baldo, Journées d’études CRELANCES, « Normes et Transgression des Normes en Traduction Audiovisuelle », Evry, juin 2010.
  • « Sous le divertissement, le politique : des Bronzés au Bronzés 3, trente ans de comédies françaises à succès », colloque international Art et politique, Grenoble novembre 2009.
  • « Filmer le travail du film, les machinistes », avec Gaéëan Flocco, colloque international Images du travail, travail des images, Poitiers, novembre 2009.
  • « Le cinéma, une fenêtre sur une autre lecture du stéréotype des jeunes et des quartiers ? » avec Sabrina Baldo, Stéphanie Genty et Joyce Sebag, journées d’étude Jeunes et quartier, Evry, septembre 2009.
  • « Les effets spéciaux de Ray Harryhausen », Festival du cinéma fantastique, Strasbourg, septembre 2008.
  • « Existe-t-il des effets spéciaux à la française ? Evolution des pratiques entre 1930 et 2008 », Journée d’étude « Trucs, trucages et effets spéciaux, de Méliès à Spielberg », Cinémathèque française, Paris, 2 juin 2008.
  • « Le Corps de synthèse au cinéma : une mort de synthèse ? », colloque international Le corps et la mort dans l’art, Aix en Provence, novembre 2007.
  • « L’armée des ombres, qu’est-ce qu’adapter un ouvrage ? », Séminaire du Centre Pierre Naville, Evry, octobre 2007.
  • « Jason et les argonautes, pour une esthétique de la stop motion », Quimper, 2007.
  • « L’illusion du temps : art et technique », avec Laurent Desombres, SIANA, INT EVRY, 2007.
  • « Monter et remonter : essai de décomposition et de recomposition de Psychose, 2001, et Etre et avoir », Rencontres internationales enfance et cinéma, Le Havre, juin 2006.
  • « Le cadre, l’expérience du choix », in Rencontres internationales enfance et cinéma, Le Havre, juin 2006.
  • « L’absurde et les effets spéciaux », intervention dans le Festival du Grain à Démoudre, Gonfreville l’Orcher, octobre 2005.
  • « L’illusion du trucage », séminaire du Centre Pierre Naville, Evry, mai 2005.
  • Présidente de séance du séminaire Interarts de Paris, Arts et nouvelles technologies, 3 mars 2005
  • « Les Effets spéciaux », Festival du film de Sarlat, novembre 2004.
  • « L’homme qui rétrécit, analyse », Quimperlé, octobre 2004.
  • « Analyser un trucage », festival Effets stars, octobre 2004, Le Grau du Roi.
  • « De Georges Méliès à Georges Lucas », Journées scientifiques Université du Havre, octobre 2004.
  • Participation à une table ronde sur les effets spéciaux dans le colloque Numérique et cinéma de L’industrie du rêve à Epinay sur Seine, 2000.

Enseignements

  • Licence 1 Sociologie (36h CM), Thèmes et problématiques sociologiques, transformations des pratiques culturelles.
  • Licence 1 AES, Sociologie des pratiques culturelles (18h CM)
  • Licence 2 Sociologie, Sociologie du genre (18 CM)
  • Licence 3, Sociologie par l’image, sociologie de l’image  : la sociologie photographique (18 CM)
  • Master 1 Sociologie, L’entretien filmé (15 CM)
  • Master 2 Sociologie Image et société, La chaîne numérique (18 CM et 18 TD)
  • Master 2 Sociologie Image et société, préparation et suivi des stages (6 CM)
  • Master 2 Sociologie parcours recherche : Controverses sociologiques (6H CM)

Responsabilités

2023- à ce jour

Membre élue de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et du Conseil Académique de l’Université d’Evry Val d’Essonne

2020 – 2023

Membre nommée (suppléante), CNU 19ème section

2020 – 2022

Membre de la commission d’attribution de l’aide à la Création Visuelle ou Sonore pour le Centre national du cinéma et de l’image animée

2020 – à ce jour

Elue au conseil de la Graduate School Sociologie et Sciences Politiques de l’Université Paris Saclay

2018 – 2022

élue au Conseil d’Administration de l’Université d’Evry Val d’Essonne

2017 – à ce jour

Directrice de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société

2013 – 2021

Chargée de mission Parité pour l’Université d’Evry Val d’Essonne

2010 – à ce jour

Responsable du Master  « Image et société : documentaire et sciences sociales » de l’Université Paris Saclay

2008-2021 

Responsable du Plan Réussite en Licence (Sociologie) ; mise en place des dispositifs d’aide à la réussite des étudiants, évaluation des dispositifs, utilisation des NTIC et des pratiques culturelles pour favoriser la réussite ; responsable de l’Admission Post Bac (fiches orientation active, entretien individuels avec des bacheliers, mise en place de la semaine d’accueil et de rentrée).

2008-2012

Membre élu du CEVU, Université d’Evry Val d’Essonne ; membre du bureau restreint du CEVU ; membre de la mission handicap et du Conseil d’administration de la Bibliothèque Universitaire.

2007-2008

Directrice du département AES (Administration Economique et Sociale).

2003-2007

Responsable de la Licence 1 et 2 d’AES à l’université d’Evry ; mise en place des UEL (Unités d’Enseignement Libre), des dispositifs de lutte contre l’échec universitaire et de la semaine d’intégration et de remise à niveau des nouveaux bacheliers ; participation aux forums et journées portes ouvertes de l’université d’Evry Val d’Essonne.

Formation et parcours professionnel

2013

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en études cinématographiques et audiovisuelles, Le regard oblique. Vers une techno-esthétique, sous la direction de Giusy Pisano devant un jury composé de Vincent Amiel, Laurent Creton, Florent Gaudez, Jacques Malthète, Pascal Martin, Gilles Methel, Giusy Pisano.

1997-2002

Doctorat d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles
(Université de Paris III).La Fabrique du cinéma. Du trucage aux effets spéciaux, dirigé par Jean-Louis Leutrat et Charles Tesson, présentée en soutenance le 7 janvier 2002 à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle devant le jury composé de : Guy Fihman, Gérard Leblanc, Jean-Louis Leutrat, Charles Tesson. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury ; allocation de recherche, monitorat et deux années de demi ATER (Paris 3 et Lyon II).