Le Centre Pierre Naville participe à l’organisation d’une école d’hiver, en anglais, qui se tiendra du 2 au 5 décembre 2025, intitulée : Organisational, social and art-based research methods for One Health studies. Cette école d’hiver propose une réflexion sur les approches méthodologiques de la recherche à l’intersection de la santé, du social et des arts.
Présentation :
L’approche One Health invite à repenser la manière dont la santé est étudiée. Cette école thématique intensive de quatre jours vise à explorer et à développer des approches méthodologiques adaptées en sciences sociales et de la gestion, autour de deux dimensions clés :
- L’éthique du care, comme principe directeur ;
- La créativité et l’innovation, notamment en lien avec les arts, pour repenser les démarches de recherche vers une compréhension plus globale.
Le programme comprendra des interventions théoriques, pratiques et pluridisciplinaires, une journée d’immersion à Aapise (organisation œuvrant dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale), une visite du Genopole (principal biocluster français) ainsi qu’un événement culturel. Cette école, à laquelle participent également des partenaires du réseau EUGLOH, sera reconduite tous les deux ans.
Cette école s’adresse principalement aux doctorants afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances en méthodologies de recherche.
Programme(Impression)_Winter_School_2-5dec2025-1
