Vincent Delbos-Klein

(english below)

  • Chercheur post-doctorant attaché au Centre Pierre Naville
  • Réalisateur documentaire
  • Ingénieur pédagogique

Domaines de recherche :

  • Méthodologie en sociologie visuelle et filmique
  • Le cinéma autoproduit en France
  • Le cinéma indépendant en Asie
  • Cinéma et démocratie
  • Les zones grises entre travail et emploi
  • L’influence des pratiques artistique sur le travail

Publications académiques :

  • L’autoproduction artistique à l’ère néolibérale, entre hétéronomie et recherche d’un travail émancipé, Thèse de doctorat sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, soutenue le 8 Mars 2023, Université Paris Saclay, Université d’Evry Val d’Essonne (2023).
  • Co-construire la co-construction, avec des images et en image- Revue française des méthodes visuelles Hors série (accepté sous réserve de modifications mineures)

Publications journalistiques :

Enseignement :

Chargé de cours :

  • L1 : Histoire sociale de l’entreprise (Mines Télécom)
  • L1 : Travaux pratiques et universitaires (Université d’Evry)
  • L1 : Techniques d’investigation sociologiques (Université d’Evry)
  • L1 : Sociologie de la culture (Université d’Evry)
  • L2 : Projet professionnel personnalisé (Université d’Evry) 
  • École Polytechnique: atelier d’initiation aux techniques de post-production audiovisuelle

Ingénieur pédagogique et formateur :

  • Institut national de l’audiovisuel, Classe Alpha

Films :

Quantique Khan (France, Japon, en cours): À la suite d’une tournée qui a mal tourné, Imran se retrouve banni du Japon, de sa scène musicale underground et de son cercle social. Pour conjurer le sort, il met en place un stratagème avec l’aide de la « Quantique Khan machine » et de ses amis. À cette occasion nous explorons avec lui les rouages du travail émancipé sous le nano-régime de la culture DIY, confronté aux déterminismes macro-économiques.

On verra bien (France, 2023): Dans le cinéma occupé la Clef à Paris, un programme d’accompagnement aux films autoproduits se met en place : le Studio 34. Lucien, étudiant en production à la Fémis, y construit son propre film autour de son travail de transition qui l’aide à se projeter dans son devenir-homme.

Le sang (France, 2023): Dans la quartier d’Orly Parc, à Lagny-sur-Marne, une dix jeunes filles s’emparent de la caméra pour raconter leur quartier, loin des stéréotypes qu’on lui attribue habituellement.

Une terre fertile (France/Inde 2017): Dans l’est du Rajasthan, Rupa, réalisateur pour la société Digital Green, favorise la transmission des savoirs-faire agricoles avec une caméra et un pico-projecteur. https://vimeo.com/manage/videos/247710713 

Ça le fait toujours (France, 2017): Une journée avec le collectif En Veux Tu En V’là qui organise des concerts sur Paris depuis 2011 (des dizaines et parfois plusieurs centaines par an), de manière purement bénévole. https://vimeo.com/manage/videos/169730029

Temps Plein (France 2016) Il existe en France une scène musicale punk et noise « underground », « souterraine » au sens littéral du terme, d’une richesse artistique foisonnante, pour qui l’indépendance passe avant tout. Mais pour les milliers de passionnés qui la composent, cette liberté non régie par l’argent a tout de même un prix : celui de devoir concilier un désir d’épanouissement artistique en marge à des vies personnelles bien inscrites dans la société. https://www.youtube.com/watch?v=XD34X-_c-As 

Requiem pour la Miroiterie (France, 2014) Printemps 2013, une série de concerts se tient à la Miroiterie, un squat mythique situé dans le 20ème arrondissement de Paris et qui résiste aux pressions liées à la gentrification. Personne ne le sait encore, mais ces moments de liberté sont les derniers entre ces murs. https://vimeo.com/manage/videos/134595582

La Marionnettiste aux pieds nus (France/Inde, 2012) Ramniwas raconte son histoire : issu des basses castes indiennes, il s’est engagé dans un métier qui lui était pourtant interdit en devenant marionnettiste. Après une lutte longue et victorieuse grâce au Barefoot College, il réalise que sa position dans les rapports de domination est plus complexe qu’il ne le pensait. https://vimeo.com/manage/videos/190736574

Communications : 

  • IVSA 2023: On verra bien (We’ll see). In France, artistic selfproduction reveals a new tendency of grey areas between work and passion, amateur and professional, volunteering and employment.
  • RÉSEAU SALARIAT 2023: Une Sécurité sociale de la Culture, Les Tiers-lieux. L’exemple du cinéma La Clef.
  • CINÉMA LA CLEF 2021 (organisation) : Table ronde avec Bernard Friot, Daniel Bachet et le collectif du cinéma la Clef https://youtu.be/lEfC6VHKUV8
  • SÉMINAIRE IMAGE ANIMÉE 2020 (Centre Max Weber, Lyon): Le participatif dans l’image animée –  Objectiver ou être objectivé ? Une troisième voie par la pratique ?
  • AFS 2019 – Définir un objet par l’image, nécessairement par l’image, en déconstruisant les images préétablies qu’il suscitait au préalable : telle fut l’expérience qui a été menée entre 2013 et 2017 avec le film Temps Plein, dédié à la scène musicale dite punk.
  • IVSA 2019 – This presentation is based on a film-making experience in India in December 2016, shot in two locations. In Rajasthan, empowerment is a common issue: empowerment of women and lower cast members, in particular, and in Jharkhand, a beautiful place also known as a locale full of great political tensions. In both places, I followed the teams of a company called Digital Green.

  • Postdoctoral Researcher, affiliated with the Pierre Naville Center
  • Documentary Filmmaker
  • Educational Engineer

Field of research

  • Methodology in Visual and Filmic Sociology
  • Self-produced Cinema in France
  • Independent Cinema in Asia Cinema
  • Cinema and democracy
  • Grey areas between work and employment
  • Influence of artistic practices on work

Academic publications

  • Artistic Self-production in the Neoliberal Era: Between Heteronomy and the Pursuit of Emancipated Work. Doctoral thesis supervised by Réjane Hamus-Vallée, defended on March 8, 2023, at Université Paris Saclay, Université d’Evry Val d’Essonne (2023).
  • Co-construct the co-construction with and within the images (to be published after minor changes)

Journalist publications

Teaching :

Lecturer:

  • L1: Social History of the Enterprise (Mines Télécom)
  • L1: Practical and Academic Work (Université d’Evry)
  • L1: Sociological Investigation Techniques (Université d’Evry)
  • L1: Sociology of Culture (Université d’Evry)
  • L2: Personalized Professional Project (Université d’Evry)
  • Polytechnic school (France) : workshop about post-production techniques.

Instructional design:

  • National Audiovisual Institute, Classe Alpha

Films

  • Quantum Khan (Quantic Khan, France – Japan, to be released): After a tour gone wrong, Imran finds himself banned from Japan, its underground music scene, and his social circle. To defy his fate, he devises a scheme with the help of the « Quantum Khan machine » and his friends. Through this journey, we explore the intricacies of emancipated work under the nano-regime of DIY culture, confronted by macroeconomic determinisms.
  • We’ll See (France, 2023): In the occupied cinema La Clef in Paris, a program supporting self-produced films is established: Studio 34. Lucien, a production student at Fémis, constructs his own film around his transitional work, which helps him envision his future as a man.
  • Le Sang (France, 2023): In the neighborhood of Orly Parc, in Lagny-sur-Marne, ten young girls seize the camera to tell the story of their community, far from the stereotypes typically associated with it.
  • A fertile Land (France/India, 2017): In eastern Rajasthan, Rupa, a filmmaker who works for the company Digital Green, promotes the transmission of agricultural knowledge using a camera and a pico-projector https://vimeo.com/manage/videos/247710713
  • As long as it works (France, 2017): A day with the organization En Veux Tu En V’là, which has been organizing concerts in Paris since 2011 (dozens and sometimes hundreds per year), purely on a voluntary basis https://vimeo.com/manage/videos/169730029
  • Full-time (France, 2016): In France, there is an underground punk and noise music scene with a thriving artistic richness, where independence comes first. However, for the thousands of passionate individuals who comprise it, this freedom not governed by money still comes at a price: reconciling a desire for artistic fulfillment on the margins with personal lives deeply rooted in society https://www.youtube.com/watch?v=XD34X-_c-As
  • Requiem for La Miroiterie (France, 2014): Spring 2013, a series of concerts takes place at La Miroiterie, a legendary squat located in the 20th arrondissement of Paris, resisting the pressures of gentrification. No one knows it yet, but these moments of freedom are the last within these walls. https://vimeo.com/manage/videos/134595582
  • The Barefoot Puppeteer (France/India, 2012): Ramniwas tells his story: coming from the lower castes of India, he pursued a profession that was forbidden to him by becoming a puppeteer. After a long and victorious struggle with the Barefoot College, he realizes that his position within power dynamics is more complex than he had initially thought. https://vimeo.com/manage/videos/190736574]

Communications : 

  • IVSA 2023: On verra bien (We’ll see). In France, artistic selfproduction reveals a new tendency of grey areas between work and passion, amateur and professional, volunteering and employment.
  • RÉSEAU SALARIAT 2023: A Social Security System for Culture, the Third Places. The example of « Le cinema la Clef ».
  • CINÉMA LA CLEF 2021 (organization): Roundtable with Bernard Friot, Daniel Bachet, and the collective of Cinéma La Clef. https://youtu.be/lEfC6VHKUV8
  • SÉMINAIRE IMAGE ANIMÉE 2020 (Centre Max Weber, Lyon): Participatory Approaches in Animated Images – Objectifying or Being Objectified? A Third Way through Practice?
  • AFS 2019 – Defining an Object through Image, Necessarily through Image, by Deconstructing Pre-established Images it Previously Evoked: That was the Experience Conducted between 2013 and 2017 with the film Full-time, dedicated to the so-called punk music scene.
  • IVSA 2019 – This presentation is based on a film-making experience in India in December 2016, shot in two locations. In Rajasthan, empowerment is a common issue: empowerment of women and lower cast members, in particular, and in Jharkhand, a beautiful place also known as a locale full of great political tensions. In both places, I followed the teams of a company called Digital Green.