Historiciser la figure du harceleur : regards et discours genrés

11-12 janvier 2024, Institut d’Études Avancées (Paris)

 

Le présent colloque s’intègre dans le projet AVISA soutenu depuis juin 2020 par la MSH-Paris Saclay. Le projet AVISA vise à faire émerger des périodes bien avant #MeToo au cours desquelles, en occident, des femmes et des hommes ont subi, parfois dénoncé des comportements relevant du harcèlement sexuel et éventuellement lutté contre eux, de manière juridique ou symbolique.

Dans le cadre de ce colloque, il  s’agit en particulier de concentrer nos questionnements non pas sur la figure de la victime mais sur celle du harceleur. Cela nous permettra d’aborder l’histoire du harcèlement sexuel sous l’angle de la dénonciation ou de la justification de comportements relevant aujourd’hui de la catégorie “harcèlement sexuel” que nous définissons avec l’ONU femmes comme « des comportements très suggestifs impliquant des contacts physiques non consensuels, des attouchements, pincements, frottements à connotation sexuelle contre le corps d’une autre personne. Il peut aussi faire allusion à des comportements non directement physiques, comme des sifflets, des commentaires de caractère sexuel sur le corps ou l’apparence d’une personne, à des demandes de faveurs sexuelles, des regards soutenus et des fixations sur toute autre personne, le fait de la suivre ou de la guetter, ou encore à des actes d’exhibitionnisme». Par ailleurs, au regard de la prévalence d’actes de harcèlement commis par des personnes d’identité masculine dans les sources, nous aimerions interroger particulièrement la dimension genrée de cette figure du harceleur.

Comment ont été qualifiés, représentés, commentés ces actes de violences sexuelles, si précisément ils n’ étaient pas considérés comme tels ? N’y a-t-il jamais eu avant la période post-moderne d’éducation des (jeunes) hommes au consentement ? Peut-on continuer de croire que les hommes n’ont jamais été, à des périodes antérieures, critiqués, moqués, dénoncés ou même condamnés pour des faits de harcèlement sexuel et ce dans tout l’occident ?