Journées d’étude « Ressources publiques, affaires privées : ce que les entreprises doivent à l’État »

Nous avons le plaisir de vous inviter pour les journées d’étude « Ressources publiques, affaires privées : ce que les entreprises doivent à l’État », qui se tiendront les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2026 au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET/Cnam) à Saint-Denis.

Dans la situation contemporaine d’« imbrication croissante des institutions publiques et des acteurs privés » (Serfati, 2009), de nombreux chercheurs et chercheuses ont acté le constat que « l’opposition traditionnelle entre secteur public et secteur privé rend très imparfaitement compte du fonctionnement du capitalisme » (Laurens, 2015). En dépit de ce grand brouillage sectoriel entre public et privé, la sociologie des relations entre l’État et les entreprises privées souffre d’un déséquilibre : les chercheurs et chercheuses en sciences sociales interrogent le plus souvent ce que le privé fait au public, plus rarement ce que le public fait au privé. […] C’est à un rééquilibrage de l’analyse des relations entre le public et le privé que les journées d’études « Ressources publiques, affaires privées : ce que les entreprises doivent à l’État » entendent remédier.

Leur objectif est de documenter les circulations matérielles et symboliques qui floutent les frontières entre le public et le privé en privilégiant une entrée par les entreprises privées plutôt que par les institutions étatiques : il s’agira d’identifier ce qui, chez elles, provient de l’État de manière explicite ou non, assumée ou non, pour quels usages et quelles finalités. Dans quelle mesure le public inspire-t-il (encore) le privé ? Quelles sont les différents types de ressources étatiques, matérielles et symboliques, éventuellement dotées d’effets performatifs, que les entreprises reçoivent de l’État pour renforcer leur position par rapport à d’autres, voire pour concurrencer l’État lui-même sur des missions de type étatiques, relevant aussi bien de sa main droite que de sa main gauche ? Qu’est-ce qui, dans la nature même de ces ressources typiquement étatiques, explique le travail déployé par les entreprises pour se les approprier ? Et par quels canaux y ont-elles accès ?

Comité d’organisation Léo Chalet, Olivia Chambard (CPN) et Laure Flandrin

Ces journées sont organisées par le Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET/Cnam) avec le soutien du Centre Pierre Naville, Centre Max Weber et la Centrale de Lyon