Le bénévolat en action : engagements et enjeux dans la lutte contre le cancer

Le Centre Pierre Naville a le plaisir d’annoncer l’organisation du séminaire intitulé Le bénévolat en action : engagements et enjeux dans la lutte contre le cancer, avec l’intervention de Dan Ferrand-Bechmann, professeure émérite de sociologie.

Spécialiste de l’engagement associatif, Dan Ferrand-Bechmann proposera une analyse des formes contemporaines de l’action bénévole dans le champ de la cancérologie. Elle s’appuiera notamment sur son ouvrage Les bénévoles face au cancer (Éditions DDB, 2011) pour explorer les motivations, les tensions et les évolutions du bénévolat dans les dispositifs d’accompagnement.

Son intervention offrira une lecture critique de la place occupée par les bénévoles, des formes de reconnaissance institutionnelle et des enjeux éthiques liés à cet engagement.

Ce séminaire est organisé à l’initiative de Gleb Raikov, doctorant en sociologie filmique au Centre Pierre Naville, dans le cadre de sa recherche doctorale. Il est co-organisé avec Nicolas Cheplagin.

La rencontre s’inscrit dans la perspective du lancement d’une série de séminaires réguliers consacrés aux enjeux de santé publique et au travail associatif, à l’interface entre recherche, pratiques professionnelles et engagement citoyen.

Date : Lundi 12 mai 2025
Horaire : de 8h à 11h30
Lieu : Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.