Master

 Le Centre Pierre Naville, le laboratoire de sociologie de l'Université d'Évry Paris-Saclay propose quatre Master de Sociologie. Ceci inclut : quatre spécialités et un parcours Recherche incluant :

 

  • CITE : Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises (Dir. Gaëtan Flocco) forme à l’élaboration de diagnostics et de propositions d’amélioration des situations de travail et des organisations en tenant compte des dimensions sociales et humaines. Le Master 1 initie aux approches du travail avec la diversité des sciences sociales. Le Master 2 les approfondit en mêlant sociologie, droit, management, etc.

 

 

  • IFORE - Ingénierie de la Formation Professionnelle et des Relations avec l'Emploi (Dir. Emmanuel Quenson) traite des politiques et des dispositifs de formation professionnelle des adultes et des relations de ceux-ci avec les politiques d'emploi. Il prépare aux métiers de l'ingénierie de formation (conception, organisation, évaluation des actions et des politiques de formation) dans les organisations (privées, publiques, associatives) et des structures d'accompagnement vers l’emploi et de réinsertion professionnelle. La formation a lieu en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) avec le CFA d’Évry. Elle peut être suivie par des adultes en formation.

 

  • IS - Image et Société : Documentaires et sciences sociales (Dir. Réjane Vallée) forme aux métiers du film documentaire. Il associe une formation technique à une sociologique en articulant les connaissances, la maîtrise des recherches, des analyses sociologiques à la vidéo numérique. Le Master 1 prépare aux bases techniques et théoriques, le Master 2 les approfondit grâce à la critique et à des réalisations documentées.

 

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’Université d'Évry Paris-Saclay dans l’une des quatre spécialités du Master de Sociologie du CPN souhaitant préparer une thèse l’année suivante doivent suivre le parcours Recherche (voir « Faire une thèse en Sociologie au CPN »).
L’inscription en thèse au terme du M2 dépend non seulement de la qualité du projet de recherche, mais aussi des résultats aux évaluations du séminaire "Controverses sociologiques" inscrit dans ce parcours (Dir. Gaëtan Flocco).
Ils seront également pris en compte dans le classement annuel du CPN au concours de l’Ecole doctorale Sciences sociales et humanités de l’Université de Paris-Saclay pour obtenir un contrat doctoral afin de financer la thèse.