Séminaire Le regard et l’écoute

09 mars 2023

Les voies de l’anthropologie visuelle italienne – Avec Gianfranco Spitilli (Université de Teramo)

 

10 mars 2023

La Sociologie filmique. Théories et pratiquesPrésentation du Livre de Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, par Angela Maria Zocchi – dans le cadre du Doctorat en “Economic and Social Sciences”, Université de Teramo (IT) – et Gianfranco Spitilli (Université de Teramo), avec les auteurs.

Programme:

09 mars 2023 – Les voies de l’anthropologie visuelle italienne – avec Gianfranco Spitilli (Université de Teramo)

Lieu : Amphi 1 – Bâtiment SHS Université d’Evry Paris-Saclay (2, rue du Facteur Cheval – Evry)

Programme de la journée :

9h00 – 9h15 : Introduction, par Christine Louveau de la Guigneraye

9h15 – 10h45 : Ernesto De Martino et la fondation de l’anthropologie visuelle en Italie

10h45 – 12h30 : Le film ethnographique en Italie

14h00 – 15h45 : Cinéma et anthropologie : quelques cas italiens (Rossellini, De Seta, Frammartino)

15h45 – 17h15 : Anthropologie visuelle et anthropologie de l’écoute : une perspective scientifique et créative

17h15 – 17h30 : Débat final, animé par Christine Louveau de la Guigneraye

Le programme propose un approfondissement des méthodes et des perspectives de l’anthropologie visuelle, en retraçant certains développements italiens spécifiques de la discipline depuis les enquêtes d’Ernesto De Martino dans le sud de l’Italie dans les années Cinquante du XXe siècle ; une analyse sera proposée, à travers quelques cas illustratifs, de l’évolution du film ethnographique en Italie, des interrelations entre le cinéma et l’anthropologie, de l’interdépendance entre l’anthropologie visuelle et l’anthropologie de l’écoute, de la méthodologie audiovisuelle et sonore de la recherche sur le terrain à la communication des connaissances anthropologiques à travers la production de films, le traitement numérique et les applications dans les musées et les expositions.

À ce propos, les questions liées à la représentation ethnographique, au rôle des sens dans la production de connaissances anthropologiques, en particulier à travers les médias audiovisuels, à la mutation du paradigme observateur-observé, et à la dimension participative dans l’approche anthropologique-visuelle seront explorées de manière transversale, avec une attention spécifique à la dimension sonore, à la relation articulée entre sons, formes, comportements et représentations culturelles, et au caractère fondateur de l’acte d’écoute dans la relation ethnographique.

La projection, l’écoute et l’analyse de films ethnographiques, d’extraits audiovisuels et de documents sonores anthropologiques provenant d’archives nationales et locales et de matériaux documentés directement sur le terrain, dans le centre-sud de l’Italie, en Roumanie et en Belgique, sont prévues.

Gianfranco Spitilli (1975) est un ethnologue et documentariste italien, enseignant en Anthropologie Culturelle au Département des Sciences de la Communication de l’Université de Teramo. Il mène des recherches dans le domaine de l’anthropologie visuelle et sonore, de l’ethnologie religieuse et de l’anthropologie du christianisme, dans le centre-sud de l’Italie, en Belgique (Wallonie et Limbourg) et en Roumanie (Transylvanie). Il dirige le projet de coopération internationale « Réseau Tramontana » (programme « Creative Europe ») pour l’Italie (avec Giovanni Agresti). Il a réalisé de nombreuses documentations sonores et audiovisuelles qui ont donné lieu à des documentaires, des installations muséales, des productions discographiques, des archives et des portails numériques. Parmi ses dernières publications : (avec Angela Maria Zocchi, ed.), Immagini e ricerca sociale. Un dialogo tra sociologia e antropologia, FrancoAngeli, Milano, 2020; L’ascolto e la visione. Don Nicola Jobbi e l’Appennino centrale del XX secolo, Edizioni Centro Studi Don Nicola Jobbi, Teramo, 2020.

10 mars 2023 – La Sociologie filmique. Théories et pratiques

Présentation du Livre de Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, par Angela Maria Zocchi – dans le cadre du Doctorat en “Economic and Social Sciences”, Université de Teramo (IT) – et Gianfranco Spitilli (Université de Teramo), avec les auteurs.

Lieu : Présentiel à la salle 408 du Bâtiment SHS Université d’Evry Paris- Saclay (2, rue du Facteur Cheval – Evry) ou en visio : https://meet.google.com/ncf-fvet-xjw

11h00 – 12h00 : Angela Maria Zocchi (sociologue, professeur de Sociologie générale, Université de Teramo) et Gianfranco Spitilli animeront une présentation du livre « La sociologie Filmique – Théories et pratiques » de Joyce Sebag (CPN) et Jean-Pierre Durand (CPN), avec la présence des auteurs. La séance sera transmise en visio pour des doctorants de l’Université de Teramo et pourra être accompagné sur place à l’Université d’Evry (Paris-Saclay).

La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la maîtrise de la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vues et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques. La sociologie filmique participe ainsi à la reconnaissance du sensible et du point de vue situé, dans une discipline qui les a souvent tenus à l’écart.

À partir d’exemples concrets et d’une riche iconographie, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, et questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social. D’où un retour réflexif sur les théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur de documentaires.

Joyce Sebag est Professeur émérite de Sociologie, au Centre Pierre Naville, Université d’Evry Paris-Saclay, où elle a créé le Master Image et Société et fait soutenir plusieurs thèses en Sociologie filmique. Elle a co-réalisé avec J.-P. Durand de nombreux documentaires sociologiques dont Rêves de chaîne ; Nissan une histoire de management ; 50 ans d’Affirmative Action à Boston ; Femmes en banlieue.

Jean-Pierre Durand est Professeur émérite de Sociologie à l’Université d’Evry Paris-Saclay où il a fondé le Centre Pierre Naville. Il a publié plusieurs ouvrages et articles de sociologie générale ou de sociologie du travail traduits en une douzaine de langues. Il a enseigné dans le Master Image et Société de l’Université d’Evry Paris-Saclay et a publié avec J. Sebag divers articles sur la sociologie filmique.